Cameroun – Activités douanières : Les stratégies d’amélioration du partenariat entre la Direction Générale des Douanes et la Société Générale de Surveillance

À lire aussi

Cameroun – Activités douanières : Les stratégies d’amélioration du partenariat entre la Direction Générale des Douanes et la Société Générale de Surveillance

Les stratégies d’amélioration du partenariat entre la Direction Générale des Douanes et la Société Générale de Surveillance , étaient au centre des discussions  d’une  rencontre tenue le 08 novembre 2022 à Yaoundé.

En accordant cette audience à la délégation de la Société Générale de Surveillance, Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur Général des Douanes,  entendait poursuivre le perfectionnement des services déjà qualitatifs du bateau qu’il  conduit.

Si les formules de politesses ont bien évidemment ouvert les échanges, les principaux sujets abordés portaient sur  la sécurisation des recettes douanières à l’importation des véhicules, l’extension du Programme CIVIC_(  certificat d’identification des véhicules importés au Cameroun ) , la gestion des risques par une combinaison entre les scanners à conteneurs et la salle de monitoring des images scanner.

Les deux parties ont également cogité sur les perspectives de collaboration avec l’inauguration officielle du nouveau pont sur la Cross River, l’utilisation envisagée des scanners mobiles en vue de renforcer la dimension sécuritaire des Douanes et la poursuite de l’amélioration des prestations de la SGS avec notamment l’accélération de la digitalisation.

Il en ressort ainsi que les équipes techniques de la Douane et de la SGS travailleront de concert, dans la perspective d’une plus grande facilitation et d’une plus grande sécurisation des flux marchands et non marchands.

Par ailleurs, des perspectives relatives à une meilleure  collaboration ont été émises. Ce sont notamment un benchmarking, l’élaboration d’un plan annuel de formation, la structuration d’un plan de déploiement des inspections de bois ainsi que,  la programmation de la formation sur le E-valuator les 23 et 24 novembre 2022 avec son le lancement en  décembre 2022. Les deux partenaires entendent aussi insister sur  la maîtrise du commerce électronique,  la certification des Douanes Camerounaises et les marchandises de groupage et les colis postaux.

Au-delà de l’audience

En lisière de l’audience que leur a accordée  le Directeur Général des Douanes,  Fabrice EGLOFF, le  Chief Operating Officer for Africa and Western Europe,  Patricia NZONDJOU, Directeur Sous-Régional SGS Afrique Centrale, et BAH THIERNO Ousmane, SGS Cameroun, ont visité la control room de la Direction Générale des Douanes.

Il ont pu identifié  les travaux  des équipes techniques de DGD8 qui assurent un suivi permanent et une analyse pointue des images scanner produites au cours des inspections des marchandises à l’importation et à l’exportation au Port de Douala.

Pour rappel, les activités de la control room ont notamment permis de lutter contre les fraudes douanières. Fruit de la collaboration Douanes Camerounaises/ SGS, la control room est un puissant adjuvant du numérique au service de la facilitation des échanges, de la sécurisation des recettes douanières, de l’analyse des risques, de la gestion des données, de la modernisation et de la performance douanière.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents