Selon Cameroon Tribune, le Projet d’alimentation en eau potable (AEP), au profit de 13 villes secondaires du Cameroun est sur la trajectoire de la relance par le gouvernement camerounais. C’est ce qui ressort de l’audience accordée, le 5 octobre 2023 à Douala par le Directeur général de la CAMWATER, Blaise Moussa à Sir Adrian E. White, Directeur exécutif de BIWATER.
La rencontre stratégique entre la CAMWATER et son partenaire technique augure des lendemains meilleurs pour renforcer l’alimentation en eau potable dans les localités concernées.
En effet, il convient de noter que, la coopération entre la CAMWATER et la Grande Bretagne à travers le Projet d’alimentation en eau potable de 13 centres ayant pour partenaire technique, la société BIWATER est financé par CITI BANK/UK Export Finance. Celle-ci vise l’amélioration des conditions de vie des populations des villes d’ *Ayos, Bokito, Dibang, Dizangue, Eséka, Betare-Oya, Minta, Bongongo, Matomb, Mbang, Mundemba, Ngambé-Tikar et Bertoua.
À l’issue de la rencontre de ce jour, l’on apprend que l’actualisation des études et l’offre financière devant permettre le closing financier et la signature de la convention de financement par les soins du Gouvernement se profile à l’horizon. Les deux parties ont manifesté la volonté ferme de contribuer diligemment aux opérations préalables à la mise en œuvre de cet important projet dans les plus brefs délais conformément à la feuille de route prescrite par le gouvernement.
Le partenaire technique BIWATER fournit des solutions d’eau et d’eaux usées à grande échelle à des clients du monde entier. Depuis sa création en 1968, BIWATER a été reconnue pour ses approches innovantes visant à surmonter les défis mondiaux liés à l’eau les plus pressants. L’entreprise est spécialisée dans le financement, le conseil, l’ingénierie des procédés, la conception, la construction, l’ exploitation, l’entretien et la possession d’installations hydrauliques dans des environnements ruraux et urbains. En Afrique, BIWATER, à travers son Groupe et ses sociétés acquises, s’ implique dans plus de 300 projets d’infrastructures hydrauliques et de construction sur le continent. Enfin, BIWATER apporte par son expertise, des avantages aux solutions d’infrastructure de l’eau et du financement de projets aux pays de toute l’Afrique, gagnant ainsi un bilan sans précédent.