Chantal Biya; 2 camerounais députés au Canada? 1 Camerounais à la NASA; 1 américain à Douala; Voici Calepin Actu de Gazeti237

À lire aussi

Calepin-Actualité, édition du Mardi 21 septembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Deux camerounais députés au Canada ?

Deux jeunes camerounais d’origine, sont candidats aux Elections fédérales au Canada. Il s’agit de Jonas Fadeu et Fabiola Ngamaleu Teumeni. « Cette dernière est âgée seulement de 20 ans alors que le premier est planificateur financier et juriste » a indiqué à Gazeti237, notre consœur Mirelle Tchiako qui suit ce scrutin. S’ils sont élus, nos deux compatriotes deviendront députés du pays surnommé « D’un océan à l’autre ». Au terme d’une campagne qui aura duré 36 jours, les Canadiens sont appelés aux urnes depuis hier pour élire les députés qui siégeront à la Chambre des communes, à Ottawa. Les premiers résultats tombent déjà selon Radio Canada. La chaine indique par ailleurs que près de 5,8 millions de Canadiens avaient déjà exercé leur droit pendant les quatre jours consacrés au vote par anticipation. Un record, selon Élections Canada. Par rapport aux dernières élections, en 2019, il s’agit d’une hausse de 18,46 %.

Un camerounais à la NASA

Voici un autre camerounais qui fait parler de lui en bien sur la scène internationale. L’ingénieur Albert Hilaire Anoubon Momo, a été coopté dans un Think Tank pour la NASA (National Aeronautics and Space Administration), qui est une agence gouvernementale américaine, chargée d’exécuter le programme spatial civil. Selon nos sources, l’ancien étudiant de l’Ecole polytechnique de Yaoundé fait partie des 9 personnes que la NASA a sélectionnées dans son conseil de direction pour son programme de « Applied Science ». Ce groupe de 9 aura la lourde responsabilité d’évaluer et d’approuver les programmes de la NASA. Cette prestigieuse agence gouvernementale a fait sa sélection un peu partout dans le monde entier. Ainsi, c’est une très grande reconnaissance à l’égard de notre talentueux compatriote.

Les USA vous accueillent à nouveau

Depuis un certain temps, il est impossible pour la grande majorité des voyageurs de se rendre aux Etats-Unis. En raison de la lutte contre la propagation du coronavirus, le pays de l’Oncle Sam a fermé ses frontières. Mais, dès le mois de novembre prochain, les Etats-Unis vont autoriser, l’entrée sur leur territoire à tous les voyageurs en provenance de l’étranger à condition qu’ils soient entièrement vaccinés contre le Covid-19, a annoncé hier lundi 21 septembre, la Maison Blanche.

Le PM en route

Sous la menace des séparatistes, les Régions anglophones ont relevé leur niveau de sécurité à quelques heures de l’arrivée du Premier ministre, chef du Gouvernement. Joseph Dion Ngute est attendu ce mardi après-midi à Buea. Le PM va y faire des annonces pour la fin de la crise sécuritaire au Sud-Ouest et au Nord-Ouest.

L’eau potable au Sud-Ouest

On reparle du Projet d’alimentation en eau potable des villes de Buea, Tiko et Mutengene dans la Région du Sud-Ouest. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et le Directeur général de la Deutsche Bank  New York, signent ce mardi 21 septembre 2021 à Yaoundé, un accord de crédit d’un montant d’environ 3 milliards de FCFA destiné à l’étude de faisabilité du projet susmentionné.

Un américain à Douala

Matthias Z. Naab, Coordonnateur résident des Nations Unies au Cameroun, est attendu à Douala ce mardi soir. Demain mercredi 22 septembre 2021, il va entamer une visite de travail de trois jours dans la capitale économique. Le Dirigeant américano-ghanéen va rencontrer les autorités locales et les opérateurs économiques au siège du GICAM.  

Evaluation de la lutte anti Covid

Le Ministre de l’éducation de base, la Ministre des enseignements secondaires et le Ministre de la santé publique, se rencontrent ce mardi 21 septembre 2021 à Yaoundé pour évaluer le dispositif de lutte contre le coronavirus dans les établissements scolaires deux semaines après la rentrée scolaire 2021/2022.

Que la paix soit avec Vous.

La journée internationale de la paix est célébrée ce mardi 21 septembre 2021 sous le thème « Se relever, pour un monde plus équitable et durable ». Au Cameroun, les activités de cette 40e édition ont été lancées depuis le 17 septembre dernier à Yaoundé par le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou.

Joseph Kamga dans la CAN 2021

L’ancien footballeur,  Joseph Kamga, mondialiste Espagne 82 avec les Lions indomptables, est nommé dans la commission compétition du site de Bafoussam de la CAN 2021 de football. Esaïe Ngalle Nemangou, président de club et actif dans le milieu de football depuis plusieurs années, a été nommé vice-président de cette commission placée sous l’autorité du Délégué régional des Sports et de l’Education physique de l’Ouest… La décision du Ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, portant désignation des membres des commissions techniques du site de Bafoussam, compte 15 diverses commissions…Découvrez l’intégralité du document en cliquant sur le lien suivant… https://gazeti237.com/can-2021-voici-les-membres-des-commissions-du-site-de-bafoussam/

Les Lionnes tombent sur le Ministre des sports à l’aéroport de Nsimalen.

Le ministre des sports et de l’éducation physique, était en fin de matinée de ce mardi 21 septembre, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen pour accueillir l’équipe nationale dames de volleyball. Les Lionnes indomptables reviennent de Kigali où elles ont remporté pour la 3eme fois d’affilée, la CAN de leur discipline. Le Professeur Narcisse Mouelle Kombi a saisi cette occasion, pour transmettre de vive voix aux Championnes d’Afriques, les félicitations du Chef de l’Etat, Paul Biya.

En piste pour le GP Chantal Biya

En vue de l’édition 2021du Grand prix cycliste Chantal Biya, le ministre des Sports et de l’Education Physique, le Pr Narcisse Moelle Kombi a présidé en mi-journée de ce mardi  21 septembre 2021 dans la salle des conférences de son département ministériel, la première réunion gouvernementale dans le cadre de la préparation de ladite compétition.  La 21 ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal est prévue du 05 au 10 octobre 2021

Comme back de TPO

Racing de Bafoussam retourne en Elite one de football. Après cinq années dans le purgatoire de l’Elite 2. Le mythique club aux couleurs Rouge et Blanc a battu hier lundi au stade annexe de Japoma à Douala sur le score de 3 buts à 1, Fauve Azur de Yaoundé dans le cadre de la première journée des barrages pour l’accession en Elite one. Ces barrages rendront totalement leur verdict à l’issue de la deuxième journée. 4 clubs du championnat Elite 2 y sont engagés. Les trois premiers au classement à l’issue du tournoi seront admis en division supérieure.

Georges Ntep signe son retour dans la tanière des Lions avec sa double nationalité

Retour dans la tanière des Lions indomptables de football de Georges Ntep, ancien international français,  qui a par la suite changé de nationalité sportive au profit de la sélection fanion du Cameroun. Voici les joueurs pré-convoqués pour le stage préparatoire aux prochains matchs du Cameroun en octobre 2021 contre le Mozambique pour le compte des 3eme et 4eme journées des Eliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Ils sont au nombre de 31. Lisez tous les noms en cliquant sur le lien suivant https://gazeti237.com/mondial-2022-voici-une-nouvelle-liste-des-lions-indomptables-avec-georges-ntep/

Le dernier voyage de Sa Majesté Din Dika Akwa III

Début de la cérémonie d’hommage à Sa Majesté Din Dika Akwa III, décédé le 8 décembre 2020. A suivre ce mardi 21 septembre 2021 des animations culturelles au lieu-dit Rond-Point Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala 5eme et des lamentations dans les villages du Canton Akwa. Il est prévu demain, un Concert religieux au Temple Lotin’a Sam à Akwa. Le jeudi 23 septembre, la salle des fêtes d’Akwa abritera une conférence sous le thème « la symbolique de la mort du Roi en Afrique ». Une procession funéraire est aura lieu dans la matinée du vendredi 24 septembre, suivie d’un hommage du Ngondo au palais du Canton Akwa. L’ultime étape de ces obsèques aura lieu le samedi 26 septembre 2021 à la Place de la Besseke où est prévue une cérémonie solennelle d’adieu.

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Mardi 21 septembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents