
Le Comité de l’Excellence africaine, organisation à but non lucratif, a clôturé dans la nuit du samedi 23 avril 2022 dans la salle Moundi du Mont Fébé hôtel de Yaoundé, la 39eme édition de ses journées de l’Excellence africaine placée sous le thème « L’émergence économique africaine : Entre mythe et réalité ».
Au cours de cette soirée de gala, plusieurs distinctions ont été attribuées dans différentes catégories. Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a triomphé de ses concurrents dans la catégorie «Oscar d’Or d’Excellence managériale et d’Homme de terrain 2021». « Ce Prix lui est attribué pour sa contribution au développement économique, social et culturel de l’Afrique. Son dynamisme sur le terrain saute aux yeux » a expliqué le Comité d’organisation.

Justement surnommé « Homme de terrain », Emmanuel Nganou Djoumessi, est sans aucun doute, l’un des rares membres du gouvernement qui passent le plus de temps sur le terrain.
Il ne se passe pas une semaine sans que le garant du respect des normes de construction civiles ne se retrouve sur l’un des grands chantiers d’infrastructures de la politique des Grandes réalisations définies par le président de la République Paul Biya.
Au courant de l’année 2021, le patron de 65 ans s’est rendu, entre autres, à Kribi dans la Région du Sud, au mois de janvier pour procéder au nom du Chef de l’État à l’inauguration de la première usine d’assemblage d’engins de génie civil d’Afrique Centrale ; au mois de mars, le Maitre d’Ouvrage a visité le chantier de l’immeuble siège du MINTP au nouveau quartier administratif à Etoudi – Yaoundé ; en avril, l’intérieur de l’Etat a effectué une visite de reconnaissance des itinéraires de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1), au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Route Nationale N°3 par Boumnyebel ; au mois de mai, le Ministre des Travaux Publics s’est rendu dans la Région du Sud pour une tournée d’évaluation des projets routiers, notamment le projet de construction de la route Mengong-Sangmélima et les travaux de réhabilitation de la Route Nationale no 2, tronçon Ebolowa-Mbalmayo-Nsimalen (133,8 Km) ; en juillet, le membre du gouvernement était en visite d’inspection sur les chantiers de la route Awae-Esse-Soa, l’échangeur du Carrefour Obala et sur la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou ; au mois d’aout, le ministre Emmanuel Nagnou Djoumeessi a voyagé à destination de la Région de l’Extrême-Nord pour faire le point du chantier de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri (205 km) et procéder à la pose de la première pierre pour la reconstruction du Pont de Palar. En septembre Le Ministre des travaux publics était en visite sur le site du Pont sur la Cross River à Ekok afin d’apprécier cet ouvrage de 408 mètres linéaires ainsi que ses voies d’accès. Il s’agit de la concrétisation d’une promesse des chefs d’Etat du Cameroun et du Nigeria visant la facilitation des échanges transfrontaliers entre les deux pays ; en octobre, le MINTP est allé palper les avancées opérées sur les voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1) ainsi que les finitions en cours sur la première section de l’autoroute ; au mois de novembre, Emmanuel Nganou Djoumessi est allé apprécier les finitions sur le projet de conception-réalisation de l’autoroute Kribi-Lolabé, ainsi que les travaux de construction de la route Grand Zambi-Kribi. Il s’est aussi rendu dans la Région de l’Est pour l’inauguration des chaînons camerounais du corridor Sangmelima-Ouesso…
Ci-après, le CV de l’Oscar d’Or d’Excellence managériale et d’Homme de terrain 2021».

Gazeti-237.com/ Contact 691 57 28 00/ 670 44 84 66