52éme édition de la fête  de l’unité Nationale : Philémon Yang célébré par l’ambassadeur du Cameroun en Ethiopie.

À lire aussi

S.E Churchill Ewumbue Monono a profité de la célébration de cet événement historique,  pour féliciter et saluer l’élection de l’ancien premier ministre du Cameroun,  au poste de Président  de la 79ème Assemblée Générale des Nation Unies. C’était au cours d’une réception diplomatique organisée le vendredi 07 juin 2024 à l’hôtel Sheraton d’Addis Abeba.

Porter haut le drapeau  et l’image du Cameroun à l’international et sur le plan diplomatique, telle était la toile de fond sur laquelle se tenait cette cérémonie organisée en présence  de   plus de 400 convives dont 50 Ambassadeurs, parmi lesquels 24 Ambassadeurs et Représentants Permanents africains à l’instar de S.E Edward Xolisa Makaya, Représentant Permanent d’Afrique du Sud auprès de l’Union Africaine,  la Présidente du Comité des Représentants de l’U.A (COREP) S.E Khadija M’barek Fall, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie. Si elle avait pour nœud gordien, la célébration des 52 ans de l’Etat Unitaire du pays des lions indomptables, cette cérémonie aura surtout permis de rendre hommage à celui-là qui a été  élu le 06 juin 2024 à New-York.

Cinq articulations ont notamment marqué la double cérémonie qui aura donné l’occasion  au chef de la diplomatie camerounais en Ethiopie,  de retracer l’historique de la fête de l’unité du Cameroun, tout en explicitant les différentes opportunités  d’affaires offertes par son pays ainsi que les atouts touristiques de ce dernier. Pour permettre à l’assistance d’avoir d’amples  informations sur le pays, des Brochures présentant les potentiels sites touristiques ont été disposées sur les tables décorées avec les noms des différentes régions et villes du Cameroun. Une disposition amplifiée par un gâteau décorée aux couleurs du Cameroun, avec les inscriptions de ses 10 Régions, suivie d’un toast en l’honneur des bonnes relations de Coopération avec les pays amis du Cameroun.

S.E Churchill Ewumbue Monono a également saisi cette opportunité,  pour remercier les Etats membres de l’Union Africaine, les membres de l’Organisation des Nations Unies de toutes les Régions du monde,  pour l’endossement de la candidature de S.E l’Ambassadeur Philémon Yang au Poste de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il n’a pas manqué de remercier spécialement l’Afrique du Sud, pour l’acte  salutaire de solidarité posé, en retirant sa candidature,  pour soutenir celle du Cameroun. Tout en soulignant l’excellent background du président de la 79ème Assemblée Générale, le diplomate a tenu  à insister sur  les défis du contexte international dans lequel  il assumera  ce poste qui nécessitent la Coopération de tous les Etats pour assurer sa vision de l’Unité dans l’adversité.

Pour rappel, Philémon Yang est un haut commis de l’Etat, très expérimenté, ayant occupé le poste de premier ministre, Chef du gouvernement du Cameroun. Il dispose d’un curriculum Vitae et d’un carnet d’adresse très fournis faisant de lui un atout pour les négociations sur les grands enjeux planétaires et les résolutions onusiennes.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents