74ème réunion du Conseil d’administration de RASCOM : Le Cameroun abrite les assises.

À lire aussi

Les travaux qui se tiennent  du  22 au 24 mai 2024, à Yaoundé ont permis aux pays membres de développer les méthodes de contournement la fracture causée par la rupture des câbles sous-marins.

Mener l’Afrique vers un développement tout azimut commande la prise en considération de tous les secteurs d’activités. Si l’arrimage à la digitalisation est un défi ponctuel, le berceau de l’humanité peut compter sur l’expertise avérée  de l’ Organisation régionale africaine de communications par satellite (RASCOM).

En se réunissant dans la capitale politique du pays des lions indomptables, les États membres  et  les principaux partenaires stratégiques du  Conseil d’administration de cette instance entendaient  non seulement, discuter sur les derniers développements et tendances dans le domaine des satellites, mais aussi, partager leurs idées et  relever les défis , tout en  explorant  les opportunités de croissance et de collaboration.

Organisé  par l’intermédiaire du ministère des Communications avec le soutien de la  Cameroon Télécommunications (Camtel), ce conclave s’active également  à  examiner et approuver  des  propositions visant à renforcer la mission de l’organisation et  à promouvoir le développement des télécommunications en Afrique. En clair,  Il s’agit de favoriser la collaboration, stimuler la croissance et promouvoir le développement des télécommunications à travers la résolution des problèmes tels que la récente rupture de câbles sous-marins : « ce conseil se tient dans un contexte très important compte tenu des événements que nous avons vécus au mois de mars. Aujourd’hui, la solution satellitaire se présente comme une opportunité et une redondance qui permettra à l’ensemble des pays de pouvoir toujours être connectés quels que soient les problèmes que nous pourrons toujours avoir avec les autres voies de communication telles que les câbles sous-marins » a affirmé, Judith Yah Sunday, le Directeur Général de Camtel.

Pour Bini Kouame- President du Conseil d’administration de RASCOM, cette  session s’inscrit dans la continuité de relance amorcée il y a quelques années: «  c’est une réunion ordinaire nous essayons dans la mesure du possible de tenir trois ou quatre réunions par an.  vous savez que Rascom a traversé quelques difficultés,  ce qui fait que à un moment donné on avait donné l’impression qu’on était sur le déclin ;  mais depuis pratiquement deux ans, nos travaux sont relancés et à la sollicitation du Cameroun madame la directrice générale a bien voulu accepter, nous recevoir » a-t-il indiqué.

Rascom en bref

Rascom est une Organisation régionale dont l’objectif n’est autre que de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et entretenir le secteur spatial du système de télécommunication,  par satellite de l’Afrique.  De manière concrète, elle s’active à fournir une infrastructure de télécommunications à grande échelle à moindre coût aux zones rurales du continent en utilisant une technologie appropriée, améliorer et/ou développer les communications interurbaines dans chaque pays ;  établir des lignes directes entre tous les pays africains sans exception et fournir des facilités pour les émissions radio et télévision dans chaque pays et permettre la réalisation des échanges de programmes radio et télévision entre les pays africains etc.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents