Cameroun: Le DG d’Eneo, Eric Mansuy, désigné Ambassadeur HeForShe de ONU Femmes

À lire aussi

Le nouvel Ambassadeur HeForShe de ONU Femmes s’engage davantage pour la promotion du genre devant la Ministre de la promotion de la femme et de la famille.

Ce mardi 14 décembre 2021, Eneo Cameroon annonce la désignation par ONU femmes de son Directeur Général, Eric Mansuy, comme ambassadeur HeforShe. A ce titre, Monsieur Eric Mansuy accepte de s’engager davantage pour la promotion du genre.

Dans le cadre de cette promotion, Eric Mansuy a été reçu par la Ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abéna Ondoa, ce mardi 14 décembre 2021 à 14 heures en présence de la représentante résidente de ONU femmes au Cameroun.

Au cours de cette cérémonie, Eric Mansuy a reçu les attributs liés à cette position.

« J’ai été très honorée de recevoir le Directeur général d’Eneo. Mon vœu le plus ardent, c’est que d’autres Directeurs généraux, d’autres Directeurs des entreprises citoyennes, suivent l’exemple du DG d’Eneo. Nous souhaitons voir plus d’élèves filles dans ce domaine technique. Mais la sensibilisation doit commencer à la maison où les parents doivent intéresser les enfants filles au domaine scientifique, leur donner un cadre approprié pour ne plus entendre dire par exemple que les mathématiques, la science en général c’est pour les garçons et le reste c’est pour les filles. Tout le monde à des compétences pour devenir scientifique » a déclaré la Ministre Marie Thérèse Abena Ondoa.

En tant qu’ambassadeur HeForShe, Eric Mansuy a répondu à l’invitation de ONU femmes à se déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes.

«Conscients que le MINPROFF est garant de la stratégie nationale d’appui à la participation des femmes à la prise de décision, nous sollicitons son accompagnement pour le renforcement de la promotion du genre en interne à Eneo et la projection de l’entreprise en externe comme un acteur de poids au niveau national et international dans les domaines de la diversité et de l’inclusion. », déclare Eric Mansuy.

Depuis près d’une décennie, Eneo Cameroon est dans une dynamique de transformation qui s’appuie sur plusieurs leviers dont la promotion du genre en est un des principaux. Cette démarche s’appuie sur un dispositif constitué d’une politique et d’un comité « Diversité et l’Inclusion ».

L’entreprise est convaincue que la contribution des femmes est essentielle à la bonne marche de notre entreprise et l’atteinte de ses objectifs. Le visage d’Eneo Cameroon s’est transformé avec une représentativité croissante des femmes à toutes les strates de l’entreprise. D’abord de manière organique, avec des femmes qui se sont démarquées individuellement par leur talent, puis de manière organisée avec un dispositif d’identification et d’« empowerment » porté à la fois par le Top Management de l’entreprise et le leadership féminin associatif. Sur un effectif total de 3700 employés, la représentativité des femmes s’élève aujourd’hui à 26%. Une progression de 2 points sur 4 ans.

Aligner les initiatives de promotion de genre de l’entreprise à la stratégie nationale Genre. Collaborer avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, et les Nations Unies pour la mise en place des programmes favorisant l’insertion socio-professionnelle de la jeune fille évoluant dans les filières de formation technique. Inciter les jeunes filles à embrasser les métiers techniques en général et plus particulièrement ceux du secteur de l’électricité au Cameroun (seulement 7% de femmes dans les effectifs des métiers techniques chez Eneo).

Récemment, Eneo a organisé une journée d’orientation et d’information au profit des jeunes filles du Lycée Technique de Koumassi où l’entreprise a noté que dans l’effectif global, les apprenantes représentaient moins de 6%. Poursuivre avec les actions de renforcement des capacités des femmes dans le domaine du Management Continuer d’accroître la représentativité des femmes dans l’entreprise en général et dans la population des leaders en particulier.

Dans la population du personnel cadre dirigeant, la représentativité des femmes est passée de 14% en 2018 à presque 21% à date. Si l’on s’intéresse aux principaux domaines d’activités d’Eneo Cameroon que sont la technique, le commercial, et le support, force est de constater que la représentativité des femmes est respectivement de 7%, 51% et 33%.

Il apparaît rapidement l’urgent challenge d’augmenter le nombre de femmes dans les équipes techniques. Constat fait, des actions qui ont été identifiées pour inverser cette tendance constitueront l’essentiel de la feuille de route d’Eric Mansuy en sa qualité d’Ambassadeur HeForShe. La feuille de route de l’ambassadeur Eric Mansuy porte sur les points clés suivants : Au-delà de tout, l’objectif d’Eneo Cameroon est de favoriser et de garantir l’épanouissement de toute sa composante humaine. Indifféremment des origines, de la religion, de l’âge, des conditions physiques et surtout du genre.

Gazeti237.com

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents