Accident au Grand Prix Chantal Biya; Calixte BEYALA partage son expérience; Roger Milla; Roger Mbassa; etc. Voici Calepin Actualité

À lire aussi

Voici Calepin-Actualité, édition du Mercredi 6 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Accident sur la piste du Grand Prix Chantal Biya.

Alors qu’il menait le peloton de tête du critérium de la première étape du Grand prix cycliste international Chantal Biya ce matin, mercredi 6 octobre 2021 à Bangangte, l’international camerounais Arthurce Tela a été percuté par un véhicule après avoir traversé la ligne d’arrivée. Mais, il y a eu plus de peur que de mal. Après un examen des médecins qui n’ont relevé aucune anomalie, Arthurce Tela est revenu sur le podium où il a reçu son maillot jaune de vainqueur des mains du représentant du gouverneur de la région de l’Ouest, Giles Christian Sadi, Secrétaire général de la Région du Soleil couchant et fils du ministre de la Communication.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident survient lors d’une course cycliste au Cameroun. Le pire s’était produit en 2016 quand le jeune Yannick Lontsi Yemele a rendu l’âme après une chute lors de la course baptisée « La nocturne d’Ongola » à Yaoundé.

Rendez-vous 12h à Bafia

La caravane de la 21eme édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya passera une nouvelle nuit à Bangangté. Après le critérium sur 116km ce mercredi 6 octobre 2021 gagné par le camerounais Artuce Tella (3h05’55), les coureurs et compagnie partiront de la ville chef-lieu du département du Ndé à 7h demain jeudi pour Bafia. C’est dans le chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou que sera donné à 12h ce même jeudi, le départ de la 2eme étape Bafia – Ntui. L’une des curiosités parmi les 60 coureurs engagés dans cette épreuve, est le Burkinabè Paul Daumont, seul cycliste africain qui a participé aux JO Tokyo 2021

Acquérir une Première expérience

Un an après avoir annoncé, contre toute attente, la fin de sa carrière professionnelle à l’âge de 28 ans, Gaëlle Déborah Enganamouit, s’apprête à entamer une nouvelle expérience. L’ancienne buteuse des Lionnes indomptables vient d’être recrutée au poste d’entraîneur adjoint numéro 2 d’Amazones Fap de Yaoundé, une équipe qui a terminé cette saison au 3eme rang du championnat national première division de football féminin. Cette équipe des Forces armées et police a confirmé au poste d’entraîneur en chef, Joséphine Mike Ndoumou, par ailleurs, entraineur national des Lionnes U20. Après avoir décidé de se retirer du rectangle vert, Gaëlle Déborah Enganamouit est immédiatement allée à l’école de sa reconversion pour devenir entraîneur et officiel CAF.

Rencontre au siège du CNOSC

Le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad KALKABA MALBOUM, a reçu le mardi 05 octobre 2021 au siège du CNOSC, le président de l’Union de la Confédération sportive africaine (UCSA), le général de division Ahmed Nassir MUSTAFA KAMAL MOHAMED pour une visite de courtoisie. La communication du CNOSC explique dans une note d’information que cette rencontre était l’occasion pour le président de l’UCSA et son équipe, d’avoir une idée sur le fonctionnement du comité national olympique et sportif du Cameroun à travers une brève présentation de l’institution. C’était également l’occasion pour eux d’exprimer leur gratitude au gouvernement Cameroun pour l’attribution d’un bâtiment pour la représentation du siège de l’association ici au Cameroun. Le général de division Ahmed Nassir MUSTAFA KAMAL a également mentionné que cette rencontre entre les deux institutions montre leur volonté de renforcer leur collaboration et de continuer à collaborer pour la promotion du sport et de l’olympisme tant au niveau continental qu’international qui fait partie des missions de l’organisation, celle de Promouvoir la compréhension, la coopération et l’assistance mutuelle entre les confédérations sportives africaines.

Roger Milla en bienfaiteur

Roger Milla est à Japoma, son village natal dans la Région du Littoral. L’ancien buteur des Lions indomptables,  président fondateur de l’association « Cœur d’Afrique »  préside ce mercredi 6 octobre 2021 la cérémonie de la pose de la première pierre d’un bâtiment R+2, neuf salles de classe et des bureaux au lycée bilingue de Japoma…

Coopération Douala – Paris

Roger Mbassa Ndine, Docteur en économie de l’Université de Mannheim en Allemagne, est en France. Le Maire de la ville de Douala a rencontré ce mercredi 6 octobre 2021, Anne Hidalgo, Maire de Paris. Les deux personnalités ont signé « un pacte d’amitié entre Douala et Paris dans la perspective d’une coopération entre les deux villes » a indiqué la Direction communication de la ville de Douala.

Calixte BEYALA au contact de la Diaspora and local youth joint-venture.

Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, échange avec la presse dans la salle de conférence de son département ministériel à Yaoundé ce mercredi 6 octobre 2021 à partir de 15 heures.  Au menu, les activités de l’initiative Diaspora and local youth joint-venture (DIALYJ).

Bien avant, l’écrivaine Calixte BEYALA, icône de l’initiative DIALYJ, échangera avec les leaders des mouvements associatifs jeunes et entrepreneurs de la diaspora.

ELECAM au palais des Sports

Les membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) se sont retrouvés en fin de matinée ce mercredi 06 octobre 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le Président Enow Abrams Egbe et ses pairs se sont réunis dans le cadre d’une session ordinaire de l’organe, occasion de dresser le bilan des activités de l’année qui s’achève et de voter le prochain budget.

Faire un DON à Gazeti237, c’est participer activement à la production de cette Newsletter qui vous est servie gratuitement. Merci d’avance pour votre soutien au 691 57 28 00 (OM) ou 670 44 84 66 (MoMo)

Paul Biya sera absent aux funérailles d’Ibrahim Mbombo Njoya

La dépouille de l’illustre Roi des Bamoun, décédé en France le 27 septembre 2021 des suites de maladie, est attendue à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, demain jeudi 7 octobre vers 20 heures. Le corps sans vie du Monarque sera conduit dans son fief à Foumban pour la dernière partie des obsèques le week-end prochain. Le Président Paul Biya, ami personnel du défunt, a délégué le premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, pour le représenter à Foumban.

Le Sultan, Roi des Bamoun dit TOUT

Gazeti237.com vous recommande ce livre au moment où cette icône, le Sultan Roi des Bamoun entame son dernier voyage

« Le Livre-entretien « Testament » du Sultan Roi des Bamoun,

intitulé : Ibrahim Mbombo Njoya, Le Cameroun, Les Bamoun et Moi,

est disponible à Foumban dans les points de vente suivants :

– Palais des Rois Bamoun

– Stations service Total

– Centre Polyvalent Chantal Biya

– Place de la République

– Place Njimoluh Seidou en face du Palais

– Village du Nguon

Contacts : 699.44.13.34/677.43.06.47/695. 95. 70.41

Session de plein droit

Le Ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, fait savoir que la session de plein droit et la cérémonie d’installation des membres nouvellement élus a la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) du Cameroun, auront demain jeudi 07 octobre 2021. La cérémonie est prévue à partir de 8 heures dans la salle des Actes de la CAPEF à Yaoundé.

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Mercredi 6 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents