ADISI – Cameroun et la CENOZO se mettent ensemble pour former les journalistes

À lire aussi

 La Convention de partenariat entre les deux structures a été signée le 6 Décembre 2023 à Douala.

L’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-Cameroun) poursuit son action en faveur des journalistes. Dans le cadre des formations quelle met à leur disposition, elle a décidé  entrepris de s’engager avec la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), une organisation engagée dans la promotion de la pratique du journalisme d’investigation de qualité. Les deux entités ont matérialisé leur collaboration par la signature d’une Convention de partenariat le 6 Décembre 2023 au siège d’ADISI-Cameroun, à Douala.

A travers cette convention, les deux parties  s’engagent à collaborer pour promouvoir l’accès à l’information, le journalisme d’investigation, la liberté de la presse et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest et du Centre. Très impliquées dans l’accès universel à l’information, les deux parties reconnaissent l’importance de travailler ensemble pour renforcer les capacités des journalistes de l’Afrique centrale et de l’Ouest, promouvoir la transparence ainsi que la responsabilité et sensibiliser l’opinion publique sur ces questions.

Les deux nouveaux partenaires vont organiser des ateliers de formation pour renforcer les compétences des journalistes en matière d’accès à l’information, de journalisme d’investigation, de liberté de la presse et de bonne gouvernance. Cette collaboration  va faciliter le partage entre les journalistes des sous-régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale, promouvoir et contribuer à une meilleure protection des journalistes dans l’exercice de leur métier d’information du public. Il sera aussi question de définir des actions de riposte concordantes et communes contre toute atteinte ou agression de journalistes en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et au-delà. L’amélioration du cadre  juridique de la pratique du journalisme  en Afrique de l’Ouest et du Centre est l’autre objectif visé.

La CENOZO, un partenaire de poids pour ADISI-Cameroun

« Au niveau de la CENOZO, nous sommes vraiment conscients que  sans collaboration, c’est difficile de faire du journalisme  de qualité. Sans synergie d’action, c’est vraiment important que l’on se donne la main pour avancer », fait valoir le président  du conseil d’administration du CENOZO David Dembélé. « C’est l’occasion de remercier toute l’équipe d’ADISI-Cameroun qui a travaillé d’arrache-pied pour que cette convention soit », a-t-il ajouté. Son organisation est très active en Afrique de l’Ouest. Elle compte dans ses rangs les meilleurs journalistes  d’investigation de cette partie de l’Afrique.

Citant l‘exemple  du Cameroun, le secrétaire exécutif d’ADSI-Cameroun, Paul Joel Kamtchang déplore la faible quantité des enquêtes de pointe dans les contenus. Son association va apporter l’expertise acquise sur les questions de data journalisme, une des nouvelles approches du traitement de l’information qu’elle ne cesse de vulgariser. ADISI et la CENOZO démarrent leur collaboration ce jeudi 7 décembre 2023 dans le cadre du projet ODALAC (Open Data Around The Lake Tchad), une session de formation qui va outiller pendant 3 jours à Douala 15 journalistes tchadiens et camerounais sur les techniques d’enquêtes et de reportages  sur les conflits du Bassin du Lac Tchad.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents