
La Fifa ne s’est toujours pas prononcée après avoir commencé à statuer sur la requête de la Fédération algérienne de football (FAF) depuis le 21 avril 2022.
Les algériens demandent la reprogrammation du match Fennecs contre Lions indomptables décisif pour la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022. A l’issue de ce match disputé le 29 mars 2022 à Blida en Algérie, l’équipe du Cameroun s’était imposée de haute lutte sur le score de 2 buts à 1 au terme d’un match épique. Mauvais perdants, les algériens contestent jusqu’alors l’arbitrage du Gambien Gassama Bakary. Ensuite, ils ont déclaré avoir versé dans leur dossier à la Fifa, des preuves accablantes contre l’arbitre accusé d’avoir été corrompu par la Fédération camerounaise de football. Rétropédalage. Salah-Bey Aboud, chargé de la communication des Fennecs et proche collaborateur de Djamel Belmadi, l’entraîneur de la sélection algérienne fait savoir aujourd’hui que la requête déposée à la Fifa n’a rien avoir avec des soupçons d’achat de match, soulignant que la FAF n’a aucune preuve de corruption de l’arbitre. «La Fédération algérienne de football a produit un dossier, qu’elle a soumis à la FIFA. Nous parlons dans ce dossier uniquement du volet technique. Pour les autres choses, comme les pots-de-vin, nous ne nous mêlons pas de ça. Si quelqu’un veut parler de corruption et qu’il a des preuves solides, comme ce que disent certains, qu’il se présente avec à la FIFA. Chacun fait ce qu’il veut de son côté mais, en ce qui concerne le chemin officiel emprunté par la FAF, c’est le volet technique» a-t-il déclaré ce samedi 30 avril 2022 au cours d’une émission à la chaîne algérienne El Watania TV. Ainsi, le porte-parole des Fennecs balaie d’un revers de main, les propos de Hafid Derradji, commentateur algérien de la chaîne qatarie beIN sports, qui avait expliqué dans une récente sortie que Bakary Gassama avait notamment rencontré des émissaires de Samuel Eto’o au Maroc.
Et même s’il faut se limiter au volet technique du match Algérie – Cameroun (1-2), les Fennecs n’auront pas gain de cause devant la FIFA car, l’un des experts VAR de l’instance internationale a déclaré au cours d’une émission sportive de la chaîne algérienne AL24, que la gestion technique du match querellé est irréprochable. Ecoutez la vidéo ci-dessous
Par ailleurs, le président de la fédération gambienne de football, Lamine Kaba Bajo, a reçu le 29 avril 2022, au siège de l’instance à Banjul, l’arbitre Gassama. Ce dernier « a exprimé sa joie pour le soutien qu’il reçoit de la Fédération au milieu des comportements peu sportifs des Algériens contre sa personne. Le GFF, par l’intermédiaire du président, a réaffirmé sa position en le défendant en cette période très éprouvante et l’a encouragé à être fort et déterminé comme toujours » a rapporté la communication de la GFF.

La phase finale de la prochaine coupe du monde se jouera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le Cameroun jouera le premier tour dans le groupe G respectivement contre la Suisse, la Serbie et le Brésil.
Contact Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66
