Amélioration de la qualité des services : le nouveau programme de Camtel dans le segment des transports

À lire aussi

Centrée spécifiquement sur le segment des transports, la BUT_Business Unit Transport   a été présentée avec une emphase sur ses missions, ses réalisations, ses acquis et ses projections.  C’était au cours d’une session d’information des  hommes de médias, le 07 mars 2023 à Yaoundé.

Marquée par la récente  migration WDM de la liaison le long de l’Oléoduc Tchad-Cameroun sur le tronçon Yaoundé-Zamengoé-Nkoteng- Nanga-Belabo-Kongolo-Gangui,  la Cameroon Telecommunication a matérialisé le changement de protocole de transmission de données sur la fibre optique,   avec pour objectif l’amélioration significative de la qualité de service offerte aux opérateurs sur l’axe Grand-Nord Cameroun ainsi qu’aux clients du Tchad. Ladite migration induit une véritable activation dans  le segment des transports en charge  de la gestion de l’infrastructure active et passive.

Grâce à la  BUT_ Business Unit Transport, le bateau conduit par Judith Yah Sunday,  ambitionne devenir le hub numérique de référence en Afrique Sub-Saharienne ;  un challenge qui nécessite la mise à disposition des infrastructures fiables capables de livrer un service au standard international.

Il s’agit d’un  paradigme qui a pour principales missions de,   mettre en place des activités marketing et commerciales de Camtel à l’international (avec des points de présence à l’international) ; développer et assurer l’exploitation, la maintenance et la sécurisation du réseau de transports ; conquérir de nouvelles parts de marchés et accroître  le chiffre d’affaire sur le segment du réseau de transport. Il  vient également améliorer   la stratégie de recouvrement des créances des clients du réseau des transports ; veiller au respect des exigences du cahier de charge de la concession  et des dispositions réglementaires ; fidéliser et accroître la satisfaction client du segment de marché transport etc.

Grace à cette vision, le Cameroun dispose actuellement  d’environ 12000 km de fibre optique, une boucle de protection auto-cicatrisante et d’importantes capacités. En termes de couverture, la fibre couvre   les dix régions, 51 départements et 209 arrondissements avec une accessibilité garantie, et  un réseau interconnecté  aux  réseaux nationaux et internationaux.

S’agissant spécifiquement du transport à l’international, le pays  dispose d’une flexibilité à l’international  avec notamment le NCSCS et le CEIBA-2 à Kribi, le WACS à Limbe et Batoke ; le SAT3 à Douala. L’on enregistre aussi 5 câbles sous-marins et stations d’atterrissement de câbles ; 03 stations terrestres satellitaires à Bepanda, Douala, zamengoue Yaounde et Garoua, garantissant  la stabilité et la disponibilité  du réseau de plus de 99% à l’international.

Cas spécifique de la Migration du  Pipeline Kribi-Zamengoe- Gangui en WDM

Visant prioritairement à améliorer les capacités sur la dorsale septentrionale, répondre favorablement à la demande croissante et en attente des opérateurs tout en stabilisant  les communications septentrionales et du Tchad en transit, la migration de ce réseau avait été engagée en 2022,  sur  haute instruction du top management de Camtel  à  la suite des travaux de remplacement des buses sur les axes routiers, qui avait rendu le réseau moins résilient. Selon des sources, elle   a permis de passer d’un débit de  10Gps à 120Gps.

Son lancement  était motivé non seulement par l’envie d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure par l’amélioration du taux d’utilisation mais aussi, celle de  stabiliser le trafic en direction du grand Nord et du Tchad tout en  répondant  à la demande pendante de capacités des opérateurs. A cet aspect technique se joignent des motivations économique notamment,  la nécessité de réduire les pénalités relatives au non-respect des SLA_Service Level Agreement avec les clients et répondre à la demande pendante de capacité des opérateurs.

Des projections

Les perspectives et les projets de la BUT s’articulent bien évidemment autour du développement de l’infrastructure à travers, le Projet WE-Africa-NA (Tchad-Soudan qui vise à connecter l’Est et L’Ouest avec le Cameroun comme point de transit), la création des POP transfrontaliers, le partenariat avec les acteurs majeurs de l’internet des contenus (Akamai, Google ; Facebook, Amazon, netflix etc), l’accord de roaming à l’international pour ls services internet et voix, la plateforme Offshore pour la sous-région et tous les autres continents.

Si elle  dispose de toutes les commodités  nécessaires à l’accomplissement de cette parfaite vision, la Camtel devra cependant braver les principales difficultés rencontrées dans le système des transports. Ce sont entre autres, l’absence de synergie d’actions entre tous les acteurs impliqués, les actes de vandalisme et les incidents naturels etc.

Oscar Abessolo 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents