Amélioration de l’offre de soins : le Cameroun et la Corée du Sud lancent le projet de réalisation du « CURY22‘’ avance.

À lire aussi

Les deux parties ont procédé à la signature d’un « Records of discussion » ce mardi 28 novembre 2023, dans la salle de conférence du Ministère de l’économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire. La subvention coréenne estimée à  8,5 milliards de FCFA  viendra métamorphoser le visage du Centre des Urgences  de Yaoundé .

Permettre au Cameroun de garantir l’atteinte des Objectifs de Développement Durable , tel est l’un des pans de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, dont l’implémentation est en cours. Un défi qui vise la mutation de tous les secteurs d’activités et qui  s’appuie sur l’harmonisation des actions du pays avec celles  de ces différents partenaires au développement.   

C’est logiquement que le pays de Paul Biya et la Corée du Sud ont parachevé    la signature de ce  « Records of discussion » à  l’effet  de procéder  à  l’extension du Centre des Urgences de Yaoundé, en augmentant  la capacité d’accueil et la qualité de la prise en charge des urgences vitales dans la capitale politique camerounaise. Un objectif auquel  viendra  s’associer un programme de formation initiale et continue des spécialistes de la médecine d’urgence, et  des techniciens médicaux d’urgence au Cameroun ; ainsi que  la construction d’un call center dédié.

Il s’agit en effet d’une  subvention de KOICA à hauteur de 14 millions de dollars américains, soit environ 8,7 milliards de francs CFA dont les principales composantes  comprennent : la gouvernance des services médicaux d’urgence (EMS), le programme de renforcement des capacités des services préhospitaliers d’urgence, le programme de renforcement des capacités des services médicaux d’urgence au niveau hospitalier et une infrastructure de services préhospitaliers et d’urgence.  services médicaux d’urgence des hôpitaux.

Les documents ont été signés par le  Ministre de l’Economie, de la Planification et du Développement Régional, Alamine Ousmane Mey et  le Ministre de la Santé Publique MANAOUDA Malachie côté Camerounais et le Représentant Résident nouvellement nommé de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), Monsieur SANGCHUL KIM.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents