Avant-goût Mondial 2022: Le message de la FIFA aux visiteurs et journalistes attendus au Qatar

À lire aussi

  • Près de 3 millions de billets ont déjà été vendus, tandis que le programme d’hospitalité connaît le plus grand succès de son histoire
  • Plus de 30 000 chambres supplémentaires vont être mises à disposition des visiteurs
  • Le Qatar s’apprête à attirer tous les regards pour la compétition  

Alors que le coup d’envoi de la première Coupe du Monde de la FIFA™ organisée au Moyen-Orient et dans le monde arabe sera donné le 20 novembre prochain au stade Al Beyt de Doha, au Qatar, plus de 3 millions de billets pour la compétition ont déjà trouvé preneur.

« Nous avons toujours dit que le Qatar ferait de cette édition de la Coupe du Monde la meilleure de tous les temps. Il suffit de se promener dans le pays, avec ses stades ultramodernes, ses terrains d’entraînement, son métro et bien d’autres infrastructures, pour se rendre compte que tout est prêt et que tout le monde est le bienvenu », a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA, dans une vidéo (disponible pour les médias à des fins éditoriales). « Le monde est impatient. Le Qatar est prêt. Tout est en place. Ensemble, nous allons offrir la meilleure Coupe du Monde de l’histoire, sur le terrain comme en dehors. »

Au cours d’une conférence de presse tenue à Doha, les organisateurs ont annoncé que 30 000 chambres supplémentaires allaient être mises à disposition des supporters pendant la compétition, qui comptera 64 rencontres disputées dans huit stades dernier cri. Toutes les offres d’hébergement sont proposées par la Qatar Accommodation Agency, l’agence locale en charge de l’hébergement. Les offres débutent à USD 80 par nuit et par personne, pour une chambre pouvant accueillir jusqu’à deux personnes. Les différentes options incluent des hôtels, des appartements, mais aussi des villages de supporters.

Les organisateurs ont également indiqué que 2,89 millions de billets avaient été vendus pour l’ensemble des rencontres programmées. Les pays à l’origine du plus grand nombre de demandes sont le Qatar, les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Angleterre, le Mexique, les Émirats arabes unis, l’Argentine, la France, le Brésil et l’Allemagne. L’événement a également donné lieu à des chiffres record en matière de ventes de billets hospitalité, avec un total de 240 000 formules achetées, dont 63% par des clients non qatariens. De précieux sésames pour l’intégralité des matches seront encore commercialisés d’ici à la fin de la compétition. Les supporters sont invités à consulter régulièrement les disponibilités sur FIFA.com/tickets. À compter de cette semaine, les titulaires de billets recevront un courriel comportant des informations sur le téléchargement de l’application de billetterie et des billets électroniques.

Les organisateurs recommandent aux supporters de déposer une demande de carte Hayya (obligatoire) et de réserver leur hébergement dans les meilleurs délais. La carte Hayya fera office de permis d’entrée sur le territoire pour les supporters non qatariens. Elle offrira également un accès gratuit au réseau de transports en commun et permettra aux supporters munis d’un billet de match valide de parvenir jusqu’au stade.

Les organisateurs rappellent aux visiteurs qu’un vaste programme de divertissement leur est destiné pendant la compétition. Le FIFA Fan Festival™ du parc Al Bidda pourra accueillir jusqu’à 40 000 personnes par jour. Il sera possible d’y visionner des matches, d’assister aux performances d’artistes internationalement reconnus et de participer à des activités footballistiques, le tout à titre gratuit. Enfin, une vaste gamme de restauration ainsi que de boissons locales et internationales sera proposée aux supporters.

Par ailleurs, sur les 6 km séparant le parc Sheraton du musée d’art islamique, la Corniche hébergera des spectacles de rue, des magasins éphémères ou encore des stands de boissons et restauration. Parmi les autres activités proposées aux visiteurs figure « Welcome to Qatar », un grand programme quotidien mêlant jeux d’eau et feux d’artifice qui mettra à l’affiche la bande son officielle de Qatar 2022, le compositeur qatarien Wael Binali et l’orchestre philharmonique du Qatar.

D’autres attractions attendront les supporters sur l’île Al Maha de Lusail, au Ras Abu Aboud 974 Beach Club, à la Hayya Fan Zone de la Promenade sud de Lusail et à la QetaFAN Beach Fest. Les amateurs de danse se retrouveront à l’Arcadia Spectacular ou à l’ARAVIA by MDL BEAST, deux espaces pouvant accueillir respectivement 15 000 et 5 000 spectateurs. En outre, dans le cadre des activations culturelles Last-Mile, plus de 6 000 spectacles organisés dans 21 lieux différents accompagneront les supporters sur le chemin des stades.

« Nous gérons plus de 168 sites officiels à travers le territoire compact du Qatar. Ces sites sont tous essentiels au déroulement et au succès de cette Coupe du Monde. Les huit stades, les centres des volontaires et d’accréditation sont désormais pleinement opérationnels. Le centre de billetterie du DECC ouvrira ses portes demain, tandis que le Centre international de diffusion et le Centre principal des médias suivront prochainement. Je ne peux que réitérer la confiance de la FIFA et sa profonde gratitude pour tout le travail accompli en vue d’organiser la meilleure Coupe du Monde qui soit dans un peu plus d’un mois », a déclaré Colin Smith, directeur de la division Coupe du Monde de la FIFA.

« Après plus d’une décennie de travail acharné et de collaboration de tous les instants avec les parties prenantes du pays, le Qatar est fin prêt à accueillir une édition mémorable de la Coupe du Monde. Grâce au concept compact de notre compétition, les visiteurs ne seront jamais loin de l’action : ils se trouveront toujours à proximité d’un stade ou d’une activité. Nous avons hâte de vivre une édition que les supporters du monde entier ne sont pas près d’oublier », a déclaré Yasir Al Jamal, directeur général du Conseil suprême pour la remise et l’héritage (SC).

« Le Qatar est prêt à célébrer le football mondial comme il se doit. Nous sommes impatients d’accueillir les joueurs et les supporters du monde entier, qui pourront profiter de notre hospitalité, de notre vaste gamme de divertissements et, bien sûr, du meilleur du football international. Cette édition de la Coupe du Monde sera assurément unique et aura des effets aussi positifs que durables sur le Qatar, le Moyen-Orient et le monde arabe », a ajouté Nasser Al Khater, directeur général de FIFA World Cup Qatar 2022 LLC.  

Les médias peuvent consulter et télécharger à des fins éditoriales le message vidéo enregistré par le Président de la FIFA, les temps forts de la conférence de presse ainsi que des images supplémentaires de la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2021™ en cliquant ici.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents