Avant-goût Mondial Qatar 2022: Voici la liste des 26 lions indomptables qu’un historien du foot propose à Rigobert Song.

À lire aussi

En vue de la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022, la Fifa enregistre déjà les listes provisoires des joueurs (55 maxi) des 32 équipes nationales attendues au Qatar pour le Mondial prévu du 20 novembre au 18 décembre.

La liste définitive de chaque sélection comportera 26 noms. Celle des Lions indomptables est attendue au plus tard le 14 novembre 2022. Cette deadline est la même pour les autres équipes qualifiées.

En attendant de découvrir les joueurs camerounais qui seront de l’expédition de Doha, Claude Kana, historien du football, a dressé une liste de 26 joueurs capables de mieux défendre les couleurs du Cameroun.

«L’exercice auquel je me prête aujourd’hui est complexe. La Coupe du monde s’ouvre au Qatar dans cinquante jours. On est si près, si loin en même temps. D’ici là, il va encore se passer beaucoup de choses, surtout pour le Cameroun qui attend encore le feu vert de certains joueurs convoités. En même temps, on n’est jamais à l’abri d’une blessure. C’est la raison pour laquelle je m’avance sans aucune prétention. J’accompagne mes choix de quelques commentaires, pour faciliter la compréhension » explique ce fin connaisseur de la tanière des Lions indomptables (anciens et nouveaux), auteur du livre « La fabuleuse histoire des Lions indomptables ».

Ci-après, les propositions de Claude Kana.

COUPE DU MONDE QATAR 2022

MA LISTE DES 26

L’exercice auquel je me prête aujourd’hui est complexe. La Coupe du monde s’ouvre au Qatar dans cinquante jours. On est si près, si loin en même temps. D’ici là, il va encore se passer beaucoup de choses, surtout pour le Cameroun qui attend encore le feu vert de certains joueurs convoités. En même temps, on n’est jamais à l’abri d’une blessure. C’est la raison pour laquelle je m’avance sans aucune prétention. J’accompagne mes choix de quelques commentaires, pour faciliter la compréhension.

Pour les gardiens de but, je pense que Fabrice Ondoa a commis des erreurs. Mais nul ne mérite d’être condamné à vie. Il a montré en équipe nationale qu’il a les épaules pour le très haut niveau. En cas de blessure ou de suspension d’André Onana, on pourrait se retrouver en difficultés. Pour un pays qui a eu la chance de voir Thomas Nkono et Joseph-Antoine Bell cohabiter pendant vingt ans, on devrait pouvoir gérer sans trop de soucis.

On va me reprocher d’avoir misé sur Sacha Boey, Evan Ndicka et Adrien Tameze, trois joueurs qui n’ont pas encore donné leur accord pour évoluer avec la sélection du Cameroun. J’entends ! Mais je pense que la présence de ces joueurs apporterait plus de solidité, et d’assurance, surtout dans la colonne vertébrale de l’équipe. Et si finalement ils ne sont pas là, je les remplacerai par Brandon Soppy, Jerôme Onguéné et Georges-Constant Mandjeck. Dernier élément, si Youssoufa Moukoko se décide à rejoindre les Lions, je le prendrai, contrairement à Hugo Ekitiké que je trouve un peu léger.

Voici ma sélection :

GARDIENS DE BUT

1 – André ONANA – Inter de Milan, Italie

2 – Fabrice ONDOA – Futbola Klubs Auda, Lettonie

3 – Devis EPASSY – Abha, Arabie Saoudite

DEFENSEURS

4 – Collins NGORAN FAÏ – Al Taï Club, Arabie Saoudite

5 – Sacha BOEY – Galatasaray, Turquie

6 – Nouhou TOLO – Sounders de Seattle, USA

7 – Enzo EBOSSE – Udinese Calcio, Italie

8 – Michaël NGADEU-NGADJUI, La Gantoise, Belgique

9 – Jean-Charles CASTELLETTO – FC Nantes, France

10 – Christopher WOOH – Stade Rennais FC, France

11 – Evan NDICKA, Eintracht Frankfurt, Allemagne

12 – Oumar GONZALEZ – AC Ajaccio, France

MILIEUX

13 – Franck ZAMBO ANGUISSA – Naples, Italie

14 – Jean Jr ONANA – RC Lens, France

15 – Samuel OUM GOUET – KV Mechelen, Belgique

16 – Martin HONGLA – Hellas Vérone, Italie

17 – Pierre KUNDE MALONG – Olympiakos Pirée, Grèce

18 – Olivier NTCHAM – Swansea City, Angleterre

19 – Adrien TAMEZE – Hellas Vérone, Italie

ATTAQUANTS

20 – Vincent ABOUBAKAR – Al Nasr Riyadh, Arabie Saoudite

21 – Bryan MBEUMO – Brentford FC, Angleterre

22 – Karl TOKO EKAMBI – Olympic Lyonnais, France

23 – Nicolas MOUMI NGAMALEU – Dynamo Moscou, Russie

24 – Eric CHOUPO MOTING – Bayern de Munich, Allemagne

25 – Léandre KANA TAWAMBA – Al-Taawoun, Arabie Saoudite

26 – Georges-Kévin NKOUDOU – Beşiktaş JK, Turquie

Dr Claude KANA

Historien du football

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents