La signature des documents du nouveau programme valable de 2022 à 2026, a été effectuée par le minader Gabriel Mbairobe et Athman Mravili, le Représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le 22 avril 2022 à Yaoundé, sous le regard du ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique.
En parachevant la signature de ces documents, les deux personnalités venaient mettre en service le nouveau cadre de programmation pays (CPP), qui remplace le précédent dont la période de validité allait de 2019 à 2021. Marquant l’aboutissement d’un travail de longue haleine, le cadre de programmation pays qui a été mis en route, tient compte des priorités globales notamment, le plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable 2021-2025, les objectifs du développement durable et le cadre stratégique de la Fao pour la période 2022- 2031 à travers, l’adoption des quatre meilleurs qui, selon Athman Mravili, sont « Better production, better live, better nutrition, better environment ».
Concrètement, le CPP- Fao-Cameroun 2022-2026, a été développé sous le prisme de quatre priorités à savoir : la croissance inclusive et durable grâce à une transformation structurelle et verte de l’économie ; le développement humain et social de qualité inclusif et équitable ; l’appui institutionnel et la participation citoyenne ; la durabilité environnementale, à travers la gestion des risques et des catastrophes.
En clair , c’est un programme qui compte 4 effets, 18 produits, 163 interventions pour un financement de 70. 019. 336 Usd issus des allocations budgétaires prévues par l’Etat du potentiel de mobilisation interne de la Fao. Il dispose des attentes situées au niveau de la disponibilité des conditions favorables à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, la réduction de la pauvreté et du sous- emploi, la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement durables.
Pour le Représentant de la FAO au Cameroun, cette signature de convention «est un acte de grande importance qui témoigne de la confiance renouvelée du gouvernement, en raison de son appréciation positive de notre contribution à ses efforts de développement », il a d’ailleurs confié que la FAO accompagnera le monde rural. Pour le ministre Gabriel Mbairobe, la bonne mise en œuvre du nouveau CPP passe par l’adoption d’une franche collaboration. Il pense d’ailleurs que cet outil stratégique contribuera à la sécurité alimentaire du Cameroun. « Le gouvernement apprécie les efforts de la Fao à lutter contre la pauvreté, en éradiquant la faim et en boostant l’agriculture », a-t-il souligné.
Le CPP viendra sans doute, permettre de renforcer et de mieux développer le secteur de l’agriculture, atout majeur du Cameroun dans l’implémentation de la nouvelle Stratégie de Développement 2020-2030 (SND 30).
Oscar Abessolo

Gazeti-237.com/ Contact 691 57 28 00/ 670 44 84 66