Cameroun – 40 ans du renouveau : les bénéfices de la région de l’Est condensés dans un ouvrage par Joseph Le

À lire aussi

Le document   dédicacé le 04 novembre 2022 à Bertoua, a permis au  ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, d’user de  sa plume de   journaliste Principal Hors Echelle, pour mettre en lumière les  actions posées par Paul Biya, depuis son accession à la tête de la magistrature suprême le 06 novembre 1982.

En se levant à Bertoua ce 04 novembre 2022, le soleil se sera chargé  d’illuminer une journée historique, du fait de la qualité de l’évènement que cette région s’apprêtait à abriter. Dans une atmosphère festive, marqué par la  présence de plusieurs autorités gouvernementales et élites de la région du soleil levant, le Parc Lembe Lecco de Bertoua a servi de cadre àla cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé, « le Renouveau National  et la région de l’Est : 40 ans de progrès économique, social et culturel. De soutien politique inconditionnel et infaillible. D’un impact d’amour et de raison ».

Il s’agit d’un recueil de  140 pages retraçant l’historique et l’actualité du   Pacte de Confiance entre  Paul BIYA, Président de la République, et la Région de l’Est. Situant le lecteur sur les faits marquants de l’action sociale, économique et culturelle du renouveau en faveur de l’Est Cameroun, il ne manque pas de mettre en lumière le soutien politique inconditionnel et infaillible des natifs de cette partie du pays.

S’inscrivant en droite ligne avec la célébration de 40 ans de pouvoir de l’homme du 06 novembre 1982,  le  récit livré grâce à un style direct et accessible à tous, vise à présenter aux générations présentes et futures les faits concrets, les chiffres des lourds investissements consentis par celui qui restera à jamais le principal architecte du multipartisme et du processus de décentralisation dont les fruits sont plus que visibles à l’Est.

Dans sa note de lecture, Olivier Cromwell BEMBELL D’IPACK, le  Maire de la Commune d’Arrondissement de Bertoua 1er,   a pu constater que l’auteur est resté essentiellement cartésien, collé  et soumis aux faits, à travers  notamment des  leviers de développement tels que les infrastructures, dans les secteurs: routier, les logements, les espaces commerciaux,  l’eau et  l’énergie,  la santé,  l’enseignement, le  service public et même les  actions  sociales.

En effet, si tout n’est pas rose,  il convient de souligner que cette partie du pays a  connu un développement exponentiel non négligeable. L’auteur de l’ouvrage à travers une synthèse d’éloges,  relate les offrandes dont la liste non exhaustive comprend un total de 653 Km de routes bitumées et 1012,6 km de route en terre. Soit un taux de 39,22% de routes revêtues. En outre la réalisation du  pont sur le fleuve Lom,  permet  aujourd’hui de relier la région de l’Est au grand Nord. L’institution toute récente de l’université de Bertoua et les travaux de l’usine de pied de Lom Pangar ne sont pas en restes.  La région bénéficiera d’ici peu d’un plus en   énergie grâce à la ligne de transport Ahala-Abonbang qui permettra d’interconnecter les Réseaux Sud et Est.

Par ailleurs,  le   secteur de l’eau connait aussi des mutations avec des nombreux projets de réalisation et de renforcement  d’extension des systèmes d’alimentation dans certaines villes comme Bertoua, Lomié, Dimako. La taxe sanitaire s’étoffe également avec  le Centre hospitalier de référence de Bertoua dont l’inauguration a lieu dans les prochaines semaines.

Selon le maire de Bertoua 1er, l’ouvrage revêt ainsi  plusieurs intérêts dans la mesure où,  « les faits rapportés sont une source intarissable pour divers acteurs de la vie nationale qui s’intéresseraient à l’étude de la région de l’Est(…). Ensuite, les chercheurs auront donc de la matière. Les hommes politiques trouveront également de la matière » souligne Olivier Cromwell BEMBELL D’IPACK

Dans son propos de circonstance, l’auteur a apporté  des précisions  sur les challenges qui l’ont  animé : « il était de bon ton, que nous joignions notre modeste voix, au torrent d’effervescence et d’exaltation auquel nous assistons aux trois pointes du triangle national.  Notre modeste voix, nous l’avons pensé, nous l’avons structuré et nous avons voulu là  porter d’une manière particulière, forte, audible et visible » a précisé Joseph Le, avant de dédicacer l’un des livres au gouverneur de la région de l’Est.

Vendu exceptionnellement à 5000 FCFA, lors de cette circonstance solennelle, le livre sera offert à toutes les bibliothèques des établissements du secondaire de la région de l’Est. Soit 2 pièces par établissement. Le minfopra a également annoncé le don de 10 livres à l’Université de Bertoua.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents