Accueil Faits Divers Cameroun – 8 mars: Deux morts et plusieurs blessés lors des agressions

Cameroun – 8 mars: Deux morts et plusieurs blessés lors des agressions

Deux morts et plusieurs blessés lors des agressions enregistrées la nuit dernière à Douala en marge de la célébration du 08 mars 2022. Les personnes décédées sont des agresseurs présumés, victimes de la vindicte populaire.

A l’hôpital Laquintinie où les dépouilles et certains blessés ont été conduits, les policiers et gendarmes ont confié au reporter de Gazeti237.com qu’au total, douze cas graves d’agression ont été enregistrés.

Les éléments de la cellule antigang de la PJ ont par ailleurs ouvert le feu pour mettre hors d’état de nuire un gang de cambrioleurs surpris en train d’opérer dans un Snack-Bar à Akwa.

Ci-dessous Calepin complet

✍🏿Calepin-Actualité, édition du Mercredi 09 mars 2022. Une publication quotidienne de Gazeti-237.com /Contact: 691 57 28 00 ou 670 44 84 66

✍🏿Deux morts et plusieurs blessés lors des agressions enregistrées la nuit dernière à Douala en marge de la célébration du 08 mars 2022. Les personnes décédées sont des agresseurs présumés, victimes de la vindicte populaire. A l’hôpital Laquintinie où les dépouilles et certains blessés ont été conduits les policiers et gendarmes ont confié au reporter de Gazeti237.com qu’au total, douze cas graves d’agression ont été enregistrés. Les éléments de la cellule antigang de la PJ ont par ailleurs ouvert le feu pour mettre hors d’état de nuire un gang de cambrioleurs surpris en train d’opérer dans un Snack-Bar à Akwa.

✍🏿Les Algériens mettent déjà la pression sur les arbitres de la double confrontation Lions indomptables contre Fennecs qualificative pour le Mondial Qatar 2022. La Fifa a désigné le Botswanais Joshua Bondo pour diriger le match Aller le 25 mars au stade de Douala – Japoma. « Il est un Maitre de l’arbitrage Maison » dénonce le journal La Gazette du Fennec. Comme pour dire qu’avec cet arbitre de 44 ans, l’équipe qui joue à domicile ne perd pas. Suivant cette logique, les Algériens pensent que les Lions indomptables sont déjà certains de gagner le à  Japoma. Gazeti237.com vient d’apprendre que la fédération algérienne de football a saisi la FIFA pour contester la désignation de Bondo. Quant à Bakary Gassama, le Gambien désigné pour arbitrer le match Retour le 29 mars à Blida,  les Algériens estiment qu’il traîne trop de casseroles. « Il y a de quoi avoir des sueurs froides tellement les images qu’on garde de ces 2 arbitres n’incitent pas à l’optimisme » ont conclu nos confrères algériens.  

✍🏿Le calendrier des matches du championnat professionnel Elite one football du Cameroun n’est toujours pas connu alors que le Coup d’envoi de la compétition est prévu le 16 mars 2022. Cependant, la Fecafoot a dévoilé ce mercredi 9 mars, la composition des 2 Poules. 13 clubs sont logés dans la Poule A : Union, Canon, TKC, Racing, Panthère, Stade renard, Yosa, Djiko, Colombe, Apejes, AS Fortuna, Fauve Azur et New stars.12 clubs dans la Poule B : Coton, PWD, Fovu, Bamboutos FC, Eding, UMS, Avion, Renaissance, OFTA, Dragon, Yafoot et Astres. A la fin du championnat, les 2 derniers de chaque Poule seront directement relégués. Et un match d’appui sera organisé pour désigner le 5eme club à renvoyer en Elite 2.

✍🏿Dans le but de relancer la filière porcine, le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales a réceptionné à l’aéroport international de Douala 100 grands-parents porcins en provenance d’Europe.  « Les 100 grands-parents viennent renouveler la génétique de la filière au Cameroun. Les premiers bénéficiaires sont les organisations de producteurs, OP, spécialisées dans les questions de reproduction. À l’issue des multiplications, les fermes de reproduction font revendre ces porcs améliorés et hautement performants à d’autres organisations de producteurs actives dans le domaine de l’engraissement. Ce sont leurs produits qui seront destinés à la vente. Les populations, bénéficiaires finaux, peuvent espérer cette chair blanche dans l’assiette dans un an » a expliqué le MINEPIA.

✍🏿Les professeurs d’université et les professionnels des instituts de recherche sont informés que l’Ambassade des États-Unis accepte désormais les candidatures pour la bourse « Fulbright African Research Scholar Program » 2023. Vous pouvez en savoir plus sur ce programme de recherche post-doctoral et accéder au lien de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/36wdT53

✍🏿Sous la coordination d’Alain Belibi, les journalistes spécialistes de l’économie participent cet après-midi du mercredi 09 mars 2022 à un Atelier de présentation des enjeux et de l’impact du Cobalt camerounais sur le marché mondial. La rencontre aura lieu au siège de Geocam sis au quartier Bastos à Yaoundé.

✍🏿« Le Rhumatisme articulaire aigu et ses complications : stratégie de lutte ». C’est le thème du 13eme Congrès scientifique qui se tient du 09 au 11 mars 2022 à l’hôtel La Falaise Bonanjo à Douala. Une initiative de la société camerounaise de cardiologie.

✍🏿Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, préside cet après-midi du mercredi 09 mars 2022, dans la salle de conférences de son département ministériel à Yaoundé, la cérémonie de lancement de la Campagne nationale Stop malaria.

✍🏿Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, préside ce mercredi 09 mars 2022 au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de référence de Yaoundé sis au quartier Madagascar, la cérémonie d’installation du tout premier Secrétaire permanent de l’Observatoire national de la jeunesse, Pierre Armand Mveme Atangana, ancien coordonnateur national de l’ONJ.

✍🏿Au Ministère des Travaux publics, les cadres participent à partir de ce mercredi 9 mars 2022 et ce jusqu’à demain jeudi à l’École nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé à un séminaire d’appropriation organisé dans le but de résoudre les problèmes liés aux variations constatées dans les coûts des prestations routières.

✍🏿Dans la salle de conférences de l’hôtel La Falaise d’Akwa Douala, l’atelier du Groupe de Travail Gouvernance Forestière (GTGF) de la Commission des Forets d’Afrique centrale (COMIFAC) se tient jusqu’au 10 mars 2022 à Douala. Le GTGF a pour objectif de renforcer l’action des Etats membres, en matière de la gouvernance forestière et de préparer la participation des pays de l’espace COMIFAC au dialogue international sur les forêts.

✍🏿Le Ministre de la défense, Joseph Beti Assomo fait savoir que le Concours d’entrée au prochain stage du diplôme d’état-major se déroulera à l’école d’état-major du mardi 29 au jeudi 31 mars 2022. Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des modalités auprès de la direction des Ressources humaines au Mindef à Yaoundé.

🔊Merci d’avoir lu Calepin-Actualité du Mercredi 9 mars 2022, une publication quotidienne de Gazeti-237.com/ Contact 691 57 28 00/ 670 44 84 66