Cameroun-Aide aux personnes nécessiteuses : Augustin Bala équipe les veuves de sa commune d’une unité d’écoute.

À lire aussi

L’annonce a été faite le 23 juin 2022,  au cours,  de la cérémonie de remise de dons aux femmes habitantes de Yaoundé 5 et  marquées par la perte de leurs maris.  

Redonner du sourire tout en encourageant les veuves à se battre,  tel est l’objectif de l’institutionnalisation par le système des Nations Unies,  de la célébration,  chaque 23 juin,  de la journée internationale des veuves rendue à sa douzième édition en cette année. Sous le thème « protéger les veuves: une responsabilité collective », cette  édition a permis au maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5,  d’annoncer à « ses mamans »,  la mise sur pied à leur faveur,  d’une cellule d’écoute qui jouera le rôle d’interface entre elles et la commune.

Créée à la suite d’une recommandation du maire et qui est   d’application immédiate,   cette unité sera basée au centre de promotion de la femme et de la famille de Yaoundé 5. Elle permettra aux veuves de cette collectivité territoriale décentralisée,   de pouvoir exposer leurs problèmes. « Ça peut être des problèmes juridiques,  des problèmes liés à la survie,  l’accompagnement des enfants à l’école,  les stages de vacance,  maladie (….) la mairie de Yaoundé 5 essayera autant que faire se peut,  de les accompagner pour leurs besoins » a déclaré Augustin Bala,  qui renchérit en soulignant que la défense des droits des veuves est une charge passionnément portée par sa mairie et son conseil municipale.

La célébration de cette édition de la journée internationale des veuves,  a également permis au patron de cet exécutif  communal,  d’octroyer des dons à 150 veuves. Elles ont chacune reçu un kit composé de riz,  d’huiles,  sel,  sucre et  savons.

Par ailleurs,  Augustin Bala a annoncé l’arrivée  d’une pro-pharmacie communale dans les prochains mois. Fruit d’un partenariat avec une société américaine,  cette pro-pharmacie sera prioritairement ouverte aux veuves et procèdera à la distribution gratuite des médicaments.

En adhérant entièrement à cette  célébration,  l’exécutif communal de Yaoundé 5,  s’inscrit en droite ligne de la politique instituée par le Chef de l’Etat Paul Biya,  qui consacre une place de choix à la veuve. Selon le maire,  il est question de pérenniser cette activité au sein de sa commune, car « les multiples promesses faites à ces femmes,  sont enterrées aussi tôt que leurs maris sont mis sous terre ». Il s’agit par conséquent de changer un paradigme dans lequel  la situation de ces mamans, reste  incommodante à cause de nombreux facteurs à l’instar  des frustrations familiales de tout genre, les problèmes fonciers, le devenir des enfants etc.

Toutes joyeuses,  les veuves récipiendaires ont tenu à remercier le patron de l’exécutif communal de Yaoundé 5 à l’endroit duquel,    elles ont prononcé des paroles de bénédiction et surtout  de pérennisation à la tête de cette collectivité.  

Oscar Abessolo

Exif_JPEG_420
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents