Les observateurs avertis des festivités politiques marquant le quarante et unième anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de SE Paul Biya dans le département de la Benoue région du Nord Cameroun ne se sont pas trompés lorsqu’ils parlent d’une mobilisation sans précédent sous les auspices de Sa Majesté El Rachidine Lamido de Garoua. L’occasion était trop belle pour rester indifférent et ce d’autant plus qu’une élection présidentielle anticipée n’est pas à exclure.

Voulait-il démontrer une fois pour toute que son engagement et sa loyauté aux institutions républicaines et à Paul Biya sont incontestables ? Ou seulement faire taire les informations malveillantes faisant état de dissensions entre lui et ses sous-chefs ? Ou alors les deux à la fois ? Beaucoup penchent pour la troisième hypothèse. En effet l’impression qui se dégage est un commandement traditionnel du département uni et unifié autour de Sa Majesté El Rachidine. Au-delà de la cinquantaine de lawans présents autour du monarque pour cet événement spécial, une source crédible fait état d’une instruction invitant chaque lawan à se déplacer avec un minimum de soixante personnes. L’occasion faisant le larron, certains seraient venus avec une centaine de personnes et en profiter pour faire allégeance au jeune monarque de Garoua.
Tout ceci augure d’un regain de vitalité du RDPC qui se bataille avec d’autres partis politiques pour le contrôle du département stratégique de la Benoué.
