Oubliés des listes de payements, sorties à la suite des récentes prescriptions du Chef de l’Etat, les 700 seigneurs de la craie, ont lancé un cri de détresse par le canal d’une requête portée aux ministères des enseignements secondaires et celui des finances par l’entremise d’une délégation de 4 mécènes.
En effectuant cette descente le 31 mai 2022, les 4 missionnaires avaient pour but principal, de porter auprès de Louis Paul Motaze, ministre des finances et de Nalova Lyonga, patron des enseignements secondaire , le plaidoyer de près de 700 enseignants qui ne bénéficient pas de rappels de salaire et de celui de non logement. À travers une lettre ouverte, ces enseignants envoient les cris de détresse des oubliés des promotions allant de 2012 à 2017.
En effet, les réclamations portent concrètement sur le rappel du tiers restant (soit 67.000F ou 63.000 F multipliés par le nombre de mois passés avec l’avance de solde), le rappel du non logement (soit 33.000 F ou 31.000 F multipliés par le nombre de mois passés sans ce non logement) et des revendications sur le rappel des deux.
Les inquiétudes sont d’autant plus crédibles quand on se souvient que, des récents mouvements de tensions(OTS), avaient permis au Chef de l’Etat camerounais, de donner des instructions en faveur de la résolution de ce problème. Selon des sources bien crédibles, une rencontre tenue le 25 avril 2022 au ministère des finances, s’était soldée sur la publication des listes d’apurement des salaires ; lesquelles ne comportaient toujours pas les noms des plaignants.
En d’autres termes, Ces enseignants plaider pour l’implémentation des mesures du chef de l’État, en souhaitant que les décisions prises lors de la réunion du 25 avril 2022 concernant les actions conjointes à mener par le MINESEC et le MINFI, soient implémentées afin d’être payés dès le mois de mai 2022. Ce qui sera parallèle à leurs collègues que le MINFI désintéressera lors de la même période.
En effet, si l’on s’appuie sur le principe phare de paiement selon l’antériorité des promotions, non seulement ces enseignants méritent de faire partie de la liste des bénéficiaires, mais aussi ils devraient être désintéressés avant les promotions suivantes c’est-à-dire celles comprises entre 2018 et 2021.
Selon leur porte-parole, plusieurs autres concertations avec les ministères chargés de trouver des solutions à leur problème, se sont également soldées sur des échecs.

Une situation qui les pousse à s’inquiéter et à engager des procédures pouvant favoriser leur prise en compte dans le payement des objets sus évoqués. « Notre souhait, c’est que notre situation soit prise en compte à partir du mois de juin 2022 ». Affirme l’un des mécènes, qui a profité de la présence des Hommes et femmes de médias pour exposer les différentes actions déjà engagées dans cette lancée « Nous avons déposé des dossiers physiques au ministère de l’enseignement secondaire en guise de rappel de notre situation depuis plusieurs mois, mais, rien n’a abouti. Une fois encore le 31 mai 2022, nous avons déposé une correspondance au service du Premier ministre, au ministère des enseignants secondaires et au ministère des Finances avec pour objet de plaider pour la régularisation de la situation des 700 enseignants oubliés ». A t-il souligné.
Les regards de ces enseignants sont plus que jamais tournés vers les résultats des actions engagées.
Oscar Abessolo