Cameroun – Assemblée nationale: L’énigmatique Boukar Abdourahim

À lire aussi

Le très discret directeur de cabinet passe pour être la clé de voûte du président de l’Assemblée nationale qu’il côtoie au quotidien depuis 30 ans. En 1992, jeune étudiant, il est un des tout premiers à être appelé par CAVAYE YEGUIE nouvellement élu au perchoir pour habiter la résidence du Quartier général à Yaoundé qui fut après l’indépendance du Cameroun, la résidence du vice-président de la République John Ngu Foncha. A l’ombre de son mentor cet Administrateur principal d Assemblée hors échelle, licencié en droit, diplômé du cycle A de l Enam et de l’ Ena de Paris va gravir tous les échelons.

Secrétaire particulier pendant 4 ans avec une promotion de Chargé d’études, il sera fait par la suite Conseiller spécial poste qu’il occupera pendant 8 ans avant d’être propulsé au prestigieux poste de directeur de cabinet depuis 8 ans. Ceux qui le côtoie disent qu’il est secret, méthodique, patient un brin inoffensif mais extrêmement redoutable en cas de nécessité. Des qualités qui sont reconnues aujourd’hui au président de l’Assemblée nationale de qui il a presque tout appris. On ne lui connaît pas d’affinités particulières au sein du personnel administratif et même auprès des députés qu’ils côtoie pourtant au quotidien.

Enigmatique, la légende à l’Assemblée nationale lui attribue la mise sous l’eteignoir de tous ceux qui voulaient être plus royalistes que le roi. Une thèse plausible si on s’en tient aux messes de minuit et à la coalition contre-nature des déchus qui inondent le cyber espace et la presse de  méchancetés ou des scénarios ubuesques pour éclabousser un parcours somme tout remarquable. C’est cette coalition qui inonde la conscience nationale des affabulations sur l’ Assemblée nationale pour ternir son image et par voie de conséquence celle du président CAVAYE.

Son discours improvisé au cours de l’installation des cadres promus au cabinet du président CAVAYE  le 24 octobre 2022 a tout de même laissé entrevoir quelques traits qui fondent aussi la longévité de ce cinquantenaire auprès de l’inamovible président de l’Assemblée nationale depuis 1992. D’abord la loyauté, ensuite et toujours la loyauté qui se structure autour du Président CAVAYE YEGUIE, du Chef de l’Etat Paul BIYA bien évidemment, des institutions républicaines et du RDPC ‘ sans qui nous ne sommes rien ‘ avait -il martelé.

Sous-estimé pendant longtemps mais peut être aussi surestimé aujourd’hui il n’en demeure pas moins vrai qu’il est la dernière sentinelle du PAN prêt à en découdre avec tout ce qui peut nuire à l’image de marque de son mentor au côté de qui il s’est aguerri. Issu de la deuxième ethnie la plus importante du Mayo Sava dont il assume le leadership Boukar Abdourahim est également le promoteur d’un championnat de vacances très courue dans le Mayo Sava depuis plusieurs années.

Source. Le Messager du 7 juillet

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents