Cameroun-Baccalauréat 2022 : Nalova Lyonga  supervise le lancement des épreuves sportives.

À lire aussi


En compagnie de  Narcisse Mouelle Kombi, ministre des sports et de l’éducation civique,   le patron  des enseignements secondaires,   a effectué une descente à Obala dans  le  département de la Lékié,   à l’occasion du déroulement des épreuves sportives du diplôme suprême de l’enseignement secondaire le 27 avril 2022.

 Les deux membres du gouvernement ont fait l’heureux constat du lancement des épreuves physiques et sportives,   relatives aux  examens de la session de 2022,  marqués jusqu’ici par l’ombre du mouvement de grèves qui accablent le système éducatif camerounais depuis quelques mois. Il s’agissait non seulement,   de relancer la pratique d’une activité absente lors des deux dernières sessions d’examen pour cause de la pandémie de coronavirus,  mais aussi de valoriser une épreuve  dont le coefficient a été réévalué et qui fait l’objet de beaucoup de suspicions « cette épreuve n’est pas une épreuve mineur ni marginalisé ,  c’est une épreuve qui concourt à la collation des diplômes de nos deux systèmes éducatifs » déclare  le ministre  des sports camerounais.

  En compagnie du Secrétaire d’État auprès du MINESEC,Boniface Bayaola, les membres du gouvernement ont voulu ainsi mettre en évidence l’importance que le Gouvernement de la République attache à l’enseignement et à la pratique du Sport dans les écoles._

Il s’agit  de s’assurer que le train de la session 2022 des examens et concours officiels est effectivement sur les rails et que les épreuves physiques et sportives se déroulent effectivement sur le territoire national, conformément au calendrier.

Après s’être rendus tour à tour au Sous-centre du Collège Jean XXIII d’Efok, au Sous-centre du Lycée technique d’Obala ainsi qu’au Sous-centre du Lycée général de la même ville, les Pr Nalova Lyonga et Narcisse Mouelle Kombi ont,  sur la base des informations recueillis dans l’ensemble du territoire national,   confié leur satisfaction.

En effet,  les trois sous centres visités enregistrent un   total 800 candidats à avoir affronté les épreuves de course (vitesse et endurance),  gymnastique,  lancer de poids et saut en hauteur . Sous la conduite des encadreurs suffisamment mobilisés,  chaque candidat devait  choisir 3 épreuves dans lesquelles il se sentait à l’aise. Les activités se sont déroulées   sous l’œil vigilant des personnels de santé équipés pour la circonstance. À chaque étape de la tournée, les membres du gouvernement ont  interrogé  les encadreurs et le personnel de santé,  dans l’optique de prendre le pouls des difficultés auxquels ils font face et  de les améliorer  dans les échéances avenirs «  Le corona a eu a affecté la pratique des activités physiques et sportives,  nous sommes dans une phase de relance ou de normalisation  qui nous invitait en même temps à veiller sur l’amélioration des conditions de la pratique de ces épreuves » affirme le minsep Narcisse Mouelle Kombi. Pour la ministre des enseignements secondaires,  le relèvement des défis passe par la capacité  à  savoir faire la part des choses « Nous espérons juste que les enseignants feront le meilleur avec les moyens qu’ils ont, en ce qui concerne la planification et les priorités. Car le problème c’est qu’ils ont toujours envie de tout faire au même moment. Ce qui est intéressant c’est que tous les enseignants et les élèves sont présents et c’est très bien » souligne Nalova Lyonga.

Les légères  écorchures relevées ici,  n’ont pas empêché à la délégation de se réjouir de la  parfaite organisation et de la mobilisation exemplaire identifiée à Obala.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents