Cameroun : Biya sanctionne, fête à la présidence, la Minproff nomme, cambriolage à Tongo, etc. Voici Calepin Actu

À lire aussi

👍🏿Bon début de week-end. Calepin-Actualité du Vendredi 11 juin 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact WhatsApp : 691 57 28 00.

✍🏿Révocation d’un Magistrat ! Le président de la République, Paul Biya, a signé un décret portant révocation d’Emmanuel Mbando Ngoe, Magistrat de 4eme grade. Motif : abandon de poste depuis février 2018.

✍🏿Un autre décret du Chef de l’Etat camerounais habilite le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, à signer avec l’Association internationale de développement (IDA), un accord de crédit d’un montant d’environ 54 milliards de FCFA, pour le financement de la troisième opération d’appui aux politiques de développement au Cameroun.

✍🏿Un air de fête ce vendredi 11 juin 2021 au palais de l’Unité, sis au quartier Etoudi à Yaoundé. Les responsables nommés le mercredi 09 juin dernier dans les services internes du Secrétariat général de la Présidence de la République, seront installés dans leurs fonctions ce jour.

✍🏿Il n’y aura pas de séance plénière pour les députés ce vendredi et samedi à l’hémicycle du palais des congrès à Yaoundé. Le programme des travaux indique qu’il est prévue ce jour en fin de matinée, une réunion de la Commission des Finances et du Budget et dans l’après-midi, une réunion de la commission des Affaires étrangères.  Demain samedi, il est prévu à partir de 10h30, une réunion de la Commission de la production et des échanges.

✍🏿Le Ministère camerounais de la défense fait savoir qu’une délégation du Bureau Stratégique des Nations Unies pour le Maintien de la Paix a effectué le 9 juin 2021, une visite de travail dans les Centres de Formation pré-déploiement de Motcheboum situé dans la région de l’Est et de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre d’Awae, Région du Centre. Conduite par son Directeur, le Général (r) Jai Menon, la délégation était constituée de deux autres experts des questions sécuritaires aux côtés desquels se trouvaient le Colonel Michael Ekwaingen, Sous-Chef d’Etudes Générales et Relations Internationales, représentant personnel du Général de Corps d’Armées, Chef d’Etat-Major des armées, et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires camerounaises. Cette séquence de travail visait principalement à échanger avec les services compétents du Ministère de la Défense, sur les remarques, les observations formulées et les perspectives à envisager suite à la revue effectuée en mars 2021 dans les positions camerounaises de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) à savoir Bossangoa et Bouar.

✍🏿La fin du calvaire ce vendredi 11 juin 2021 ? Dès que la lumière fait « Tchak » à la station d’Akomnyada, presque toute la ville de Yaoundé est privée d’eau potable. En effet, Camwater, fait savoir qu’en raison de la coupure d’électricité survenue à Akomnyada le lundi 07 juin 2021, l’approvisionnement en eau potable connaitra des perturbations dans plusieurs quartiers de la capitale politique les 08, 09 et 10 juin 2021. « Le rétablissement normal de la desserte en eau potable desdits quartiers se fera progressivement dès le retour de la stabilité de la fourniture en énergie électrique » indique dans un communiqué, la société chargée de la production, la distribution et la commercialisation de l’eau potable.

✍🏿Un nourrisson abandonné à Bamena. Le chef de service de l’action sociale auprès de la Crtv fait savoir qu’un nouveau-né de sexe masculin âgé d’environ 14 jours a été retrouvé abandonné au Centre de santé de Bamena, dans le département du Nde. Dans le cadre de la protection sociale de l’enfant, une structure agréée d’encadrement d’enfants du Ministère des Affaires sociales assure une prise en charge multiforme dudit nourrisson. Les parents ou les communautés de souches familiales de ce dernier, sont priés de se rapprocher de toute urgence du service de l’action sociale auprès de la Crtv

✍🏿Un mort et une dizaine de blessés dans un accident de la circulation survenu au lieudit Matomb carrefour. Les victimes étaient à bord d’un car de transport en commun qui est entré en collision avec un camion. Les passagers de l’autobus revenaient d’un deuil à Makak et se rendaient à Douala.

✍🏿Résurgence de l’insécurité à Tonga, dans la Région de l’Ouest. La gendarmerie fait savoir que, suite à des plaintes enregistrées faisant état de vols par effraction dans 03 domiciles dans la ville de Tonga, une enquête a été ouverte par la Compagnie de Gendarmerie de Bangangté le 02 juin 2021. Les recherches engagées à cet effet ont permis de mettre la main sur deux receleurs et de saisir certains objets volés. L’exploitation des receleurs a conduit à l’interpellation de 05 individus présumés auteurs de ces cambriolages.

✍🏿Un homme arrêté pour avoir  injurié Paul BIYA. Le nommé BONDA résidant à Njombé dans le département du Moungo région du littoral est détenu depuis hier à la compagnie de gendarmerie de MBANGA pour avoir proféré des injures au chef de l’État et au Gouvernement. Employé de la multinationale française Plantations du Haut Penja (PHP),  sieur BONDA avait réalisé une vidéo devenue virale dans laquelle il s’en prenait aux autorités camerounaises au sujet  du scandale de détournement des fonds dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ses compagnons qui avaient filmé son enregistrement ont également été arrêtés. Leur arrestation suscite une vive polémique au sein de l’opinion. D’autant qu’elle intervient après la gifle reçue par Emmanuel MACRON de la part d’un jeune français condamné hier à seulement 4 mois de prison ferme

✍🏿Un accident de la circulation ce matin à Loum dans le département du Moungo. Il s’agit d’un camion de transport de sable ayant quitté Douala pour cette petite ville du littoral.  Après avoir perdu l’usage de ses freins, le camion vide au moment des faits a foncé droit dans un domicile où étaient endormis plusieurs personnes. Mais les infortunés deux au total ont simplement été blessés. Les autorités étaient sur place 

✍🏿Les candidats à la sélection des stagiaires de la première promotion de la formation continue de la National school of local administration (Nasla), sont informés que les résultats d’admission définitive sont déjà disponibles. La rentrée académique aura lieu sur le campus de la Nasla à Buea le lundi 02 aout 2021 à 8h précise.

👉🏿Nous vous souhaitons bonne réception de *Calepin Action*, un recueil de dépêches d’actualité du Cameroun, publié de lundi à vendredi sous la houlette du groupe *Gazeti237*.

Vous aussi, pouvez faire connaître vos évènements et promouvoir vos activités/produits à des *tarifs non publicitaires*.

Nous sommes lus et suivis par des dizaines de groupes Whatsapp, de comptes Facebook, de fils Twitter, des administrations publiques et privées,  des organisations nationales et internationales, de nombreux organes de presse, etc.

*À vous de jouer !!!*

✍🏿Nomination au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. La Ministre Marie Thérèse Abena Ondoa a signé ce vendredi 11 juin 2021 un arrêté portant nomination de nouveaux responsables dans son département ministériel.
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des promus.
https://gazeti237.com/cameroun-nomination-au-ministere-de-la-promotion-de-la-femme-et-de-la-famille/

*Communiqué FOCACO*

Journée mondiale pour la lutte anti-contrefaçon!* 
La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a procédé ce *10 juin 2021: dans la ville de Bafoussam (Région de l’Ouest) au lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers des faux médicaments. Cette campagne vise à atteindre les objectifs suivants  :
– Sensibiliser les populations sur les dangers du marché illicite des médicaments et de l’automédication
– Informer les populations sur l’existence des faux médicaments
– Mettre un terme aux trafics des faux médicaments et aux circuits illicites des médicaments 
*Cette campagne s’étend jusqu’au 17 Juin 2021 dans les villes de Douala et Bafoussam avec le soutien des entreprises citoyennes Source du Pays SA, SOTICAM et les Laboratories Pharmalys-Cameroun.*

(é) Alphonse AYISSI ABENA Président exécutif FOCACO 
-Membre du Comité national multisectoriel de lutte contre les faux médicaments.
– Membre de l’Alliance internationale des organisations des patients (IAPO)

🔊Bon début de week-end. Merci d’avoir lu et partagé Calepin-Actualité du Vendredi 11 juin 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact WhatsApp : 691 57 28 00

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents