Cameroun – Budget 2022 : Les bons points de la DGB

À lire aussi

L’une des constantes dans le débat sur la loi de finances pour l’exercice 2022 est sans aucun doute le satisfecit des parlementaires à l’endroit de la Direction générale du budget (DGB) pour la qualité des documents présentés. Cette année encore et mieux que les précédentes, le Directeur général du budget, le très discret Cyrille EDOU ALO’O,  a encore été à la hauteur.

Avant les débats parfois houleux sur les enveloppes budgétaires, les parlementaires tenaient à apprécier dès leur prise de parole, la qualité des documents présentés et surtout leur sincérité. Il est loin le temps où la traduction des documents en anglais ou encore l’inexactitude des chiffres faisaient l’objet des critiques les plus acerbes.

Entre autres bons points, la mise à disponibilité depuis le 29 novembre 2021 de la revue de   l’exécution budgétaire pour le premier semestre. Ce rapport a pour objet de rendre compte de l’exécution du budget de l’Etat au titre du premier semestre 2021. Il est destiné à l’information du public et participe de la transparence budgétaire conformément à la loi N°2018/011 du 11 Juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Au surplus, il décrit la situation de l’exécution des recettes et des dépenses du budget de l’Etat et revient de façon spécifique sur certains problèmes rencontrés dans la gestion budgétaire.

Travailleur acharné et pointilleux sur les détails, Cyrille EDOU ALO’O fait partie de ses ouvriers de l’ombre affable, respectueux de la hiérarchie et qui ne  ménage aucun effort pour accomplir ces missions.

Nommé le 17 mars 2017 par décret présidentiel, cet inspecteur principal des régies financières diplômé des prestigieuses grandes écoles au Cameroun et à l’étranger a conservé son humilité légendaire. Pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère des Finances, son parcours ne souffre d’aucune contestation. Il a été entre autres Conseiller technique, Directeur du trésor, Président du comité technique national de suivi et pilotage du projet Ecofac IV, Chef de division de la réforme budgétaire, et pourquoi pas le signaler, Chef de l’équipe de rédaction du Livre blanc de la réforme des finances publiques au Cameroun.

Gazeti237.com

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents