Cameroun – Carnet noir : Le Pape émérite Benoit XVI est mort.

À lire aussi

Le successeur et homme de confiance de Jean Paul II, a été rappelé à Dieu en fin de matinée de ce samedi 31 décembre 2022.

Le Vatican a annoncé que Joseph Ratzinger, âgé de 95 ans, a rendu l’âme ce samedi matin des suites de maladie où il vivait au monastère Mater Ecclesiae.

Élu pape en 2005, le désormais défunt Saint Père de nationalité allemande, avait annoncé sa renonciation en février 2013 pour raison de santé.

Les historiens avaient rappelé que cette renonciation était une grande première depuis plus de 700 ans.

Pendant son règne qui a duré huit ans, « Son pontificat a également été marqué par le développement des relations avec les orthodoxes – en particulier avec Bartholomeos, le patriarche de Constantinople, qu’il a rencontré à plusieurs reprises -, ainsi qu’avec les protestants. Par ailleurs, il s’attache à placer le dialogue interreligieux dans le contexte plus large du dialogue entre les cultures. Mais Benoît XVI aura aussi été le premier pape à décider d’une politique de  « tolérance zéro »  à l’égard de la pédophilie dans l’Eglise. « Un pédophile ne peut pas être prêtre », déclaration-t-il dans l’avion qui le menait à Washington, le 15 avril 2008. Il a rencontré des victimes abusées sexuellement par des prêtres et n’a pas hésité à mettre en cause collectivement les épiscopats des pays concernés. Une dynamique qui sera reprise et amplifiée par François » a rappelé le quotidien français catholique La Croix.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents