C’est chaud au Gicam ! Le Ministre des travaux publics est à Douala. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI rencontre au GICAM depuis ce matin les entreprises de Bâtiment et travaux publics.
Les sujets portent entre autres sur les conditions d’ouverture des marchés aux entreprises nationales de BTP. Un secteur où les opérateurs économiques Camerounais s’estiment lésés au profit des multinationales. A l’ouverture des travaux, le Président du GICAM a évoqué la nécessité de sortir du système de sous-traitance mal implémenté au Cameroun vers la « Co-traitance » pour une meilleure implication des entreprises nationales dans l’exécution des Grands Travaux publics. En réaction Emmanuel NGANOU DJOUMESSI estime que les entreprises locales n’ont pas toujours les performances, les ressources humaines et financières nécessaires. Échanges vifs en cours au GICAM. Nous y reviendrons.
Rappelons que, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, est au GICAM ce Vendredi 27 novembre, pour échanger avec ses interlocuteurs de la sectorielle des entreprises de BTP, sur le financement en Partenariat Public-Privé ; la mise en œuvre d’une stratégie d’accroissement du linéaire des routes construites à travers les innovations en matière de revêtement des chaussées ; les conditions d’ouverture des marchés aux entreprises locales dans le cadre du « Cameroun First» nouvelle orientation du Gouvernement ; et la conjugaison des efforts pour un apport significatif du secteur du BTP dans le PIB.