Elevé à la somme de 41 941 863 458 FCFA (quarante un milliards neuf cent quarante un millions huit cent soixante-trois mille quatre cent cinquante- huit francs), ce budget a été présenté et amendé, au cours du conseil de communauté, que présidait le super maire, Luc Messi Atangana le 23 juin 2022 à l’Hôtel de ville du siège des institution.
Etre des acteurs majeurs du processus de décentralisation, tel est le principal challenge des élus locaux actuellement en service au Cameroun. Un objectif qui passe non seulement par la maitrise, mais aussi par la gestion qualitative des ressources financières mis à leur disposition. C’est tout logiquement que les comptes 2021 de l’équipe menée de main de maitre par Luc Messi Atangana affichent fière allure.
L’exécution du budget de la communauté urbaine affiche 25 967 709 621 (vingt- cinq milliards neuf cent soixante-sept millions sept cent neuf mil six cent vingt un) FCFA de recettes recouvrées avec 22 807 066 852 (vingt-deux milliards huit cent sept millions soixante six mille huit cent cinquante deux) FCFA de dépenses. Soit des taux de réalisations respectifs de 61, 91% et 54, 37% en valeurs relatives, pour un excédent budgétaire de 3 160 642 769(trois milliards cent soixante millions six cent quarante deux mille sept cent soixante neuf) FCFA.
Concrètement, les recettes sont composées de celles de fonctionnement 20 203 209 621(vingt milliards deux cent trois millions deux cent neuf mille six cent vingt un) FCFA et celles d’investissements à hauteur de 5 764 500 000 (cinq milliards sept cent soixante quatre millions cinq cent mille) FCFA.
Les dépenses quant à elles, s’articulent autour de celles de fonctionnement 14 425 674 088 (quatorze milliards quatre cent vingt cinq millions six cent soixante quatorze mille quatre vingt huit) FCFA et 8 381 392 764 (huit milliards trois cent quatre vingt un millions trois cent quatre vingt douze milles sept cent soixante quatre) FCFA en dépenses d’investissements.
Au cours de cette année, la communauté Urbaine de Yaoundé, a procédé à l’achèvement de plusieurs travaux d’intérêt communautaires inscrits au plan de campagne 2021, notamment : les acquisitions foncières, la construction des immeubles communaux abritant les services de la communauté urbaine et de frais relatifs à la construction de certaines infrastructures (marché, restaurant, et toilettes publiques).
En outre, les dépenses ont permis de doter la ville au sept collines, de sites touristiques tels que « le monument de l’unité » a l’entrée du palais présidentiel et surtout du monument « le patriote » dont la beauté a redonné fière allure au quartier administratif. L’on note également, l’acquisition du matériel de transport, l’aménagement des jardins, des places publiques et espaces verts, les aménagements des voiries, les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que la construction des aires de jeux et de détente avec en vitrine, la réhabilitation des installations du parcours Vita etc.
L’une des dépenses de la mairie de la ville au cours de cette année, est celle liée à la subvention versée en faveur du fonctionnement des communes d’Arrondissements. Selon Luc Messi Atangana, ladite subvention s’élevait à 892 456 038 (huit cent quatre-vingt-douze millions quatre cent cinquante six mille trente huit) FCFA.
Ces comptes ont été approuvés en présence du préfet du Mfoundi, du Secrétaire Permanant du Conseil National de la décentralisation et des différents membres du Conseil des communes. L’occasion a été saisie par le maire de la ville de présenter au conseil, le plan de campagne 2022 pour certains travaux d’intérêt communautaire qui bénéficieront de l’excédent budgétaire dégagé du budget 2021.
Oscar Abessolo
