C’était lors, de la première session du projet que présidait George Elanga Obam le 5 avril 2022 à Yaoundé.
Examiner le rapport d’activité 2021 et valider le projet du Plan de Travail annuel(PTA) 2022. Tels étaient les principaux points à l’ordre du jour de la première session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à l’Accélération et à l’Approfondissement de la décentralisation et du Développement local (paad), dont la convention a été signée le 03 novembre 2020.
En présence du mandataire du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, Alassane Ba, cette session a connu la présence de tous les membres du comité de pilotage du Paad et celle des membres de son secrétariat. Elle intervient, seize mois après le parachèvement de sa signature par le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et le Représentant Résident du PNUD. Il devenait donc urgent eu égard à l’ampleur de la tâche confiée à ce projet, que les membres de son comité de pilotage se réunissent, en vue de procéder à une évaluation globale et exhaustive de sa mise en œuvre, et de définir des actions correctives et des pistes d’amélioration.
Il s’agit d’un projet qui a pour objectif de soutenir le gouvernement dans ses interventions visant à améliorer les conditions de vie des populations à la base, à travers le renforcement des capacités des Collectivités territoriales décentralisées pour un développement local durable et inclusif. « Concrètement, le projet contribue à adresser les principaux défis identifiés dans le secteur de la décentralisation, notamment la faiblesse en quantité et en qualité des ressources humaines, matérielles et financières, le déficit des infrastructures, l’insuffisance de l’offre et l’accès aux services socioéconomiques de base, la faible implication des populations dans la gestion des affaires locales » , a ajouté, Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du Développement local.
Pour Alassane Ba, il s’agit « de mettre en place des outils pour favoriser ce processus de développement, le projet dispose du profilage socio économique de toutes les communes qui permettra d’avoir une cartographie du niveau actuel de développement de chacune de ces communes en terme de développement agricoles, d’accès aux infrastructures scolaire sanitaires etc. »
Par ailleurs, prévu pour une durée de cinq ans, ce projet dont la phase test concerne 20 communes s’articule autour notamment de la production des outils de pilotage stratégique de la décentralisation et du développement local, du développement socioéconomique des CTD, etc.
Pour rappel, la première année d’exécution de ce projet a été quelque peu laborieuse du fait de la non mobilisation de la contrepartie gouvernementale. Toutefois, elle aura tout de même permis la réalisation de plusieurs études et autres activités structurantes au rang desquelles : La réalisation avec l’appui de l’Institut national de la Statistique, d’une vaste collecte des données en vue de dresser le profil socioéconomique des CTD, la validation de l’étude diagnostic sur le financement du développement local et sur la mise en place d’un cadre de financement intégré ; etc.
Oscar Abessolo