Cameroun-Compétitivité industrielle : Une stratégie d’accompagnement en gestation

À lire aussi

Elle a été profilée lors, d’une assise présidée par  le chef de division des analyses économiques au Minepat, Paulin Fristh Mendo  le 28 avril 2022 à Yaoundé.

Réunissant le ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire,   en concert avec les autres ministères sectoriels,  cette   rencontre avait pour but de matérialiser un outil susceptible de renverser les maux qui minent la   filière fabrication mécanique et maintenance industrielle(FMMI) ; une sorte de  motrice capable de  catalyser la révolution industrielle  que le Cameroun appelle de tous ses vœux. Il était question non seulement,   de faire  des propositions qui favoriseront la relance  de cette filière qui est l’un des principaux atouts de la Snd30 dans son axe de transformation industrielle de l’économie du Cameroun mais aussi,   de dresser un état de lieu exhaustif question d’effectuer une analyse situationnelle et un diagnostic sans complaisance.

La filière de fabrication mécanique et maintenance industrielle souffre en effet,  de plusieurs maux,  qui sont sans doute,  les  causes de   la faible industrialisation du pays. Elle regorge notamment : une faible occupation du marché local par les entreprises nationales de fabrication mécanique et de maintenance industrielle ; une dépendance considérable de l’extérieur ; un manque de coordination des politiques nationales et une  absence de transfert des technologies.

 Des pistes explorées                                              

Les échanges ont abouti à plusieurs propositions. Dans l’optique de prôner la compétitive dans cette filière,  un expert de la  Mecam a milité en faveur de la mise sur pied de l’industrie d’aluminium avec des stratégies à même de permettre la récupération des intrants ainsi que de toutes les chutes d’aluminium.  le responsable de l’institut national de la statistique a quant à lui,    proposé la  mise sur pied d’une stratégie d’approvisionnement  des matières premières qui devra  passer  par l’organisation  et la structuration des acteurs de ce secteur ; le renforcement des capacités des producteurs des entreprises en acquérant  des machines-outils.

D’un autre côté, le responsable du Minader  à lui souligné,  qu’il  est nécessaire  d’impliquer le ministère de l’eau et de l’énergie qui devra  garantir la disponibilité de l’énergie électrique ainsi que le  ministère de la défense qui peut contribuer hisser le Cameroun à une position stratégique de défense nationale industrielle.

Essence du plan

Le plan d’accompagnement de la filière de fabrication mécanique  et maintenance industrielle s’articule autour de quatre axes à savoir : l’organisation et la structuration des acteurs de la filière ; le renforcement des capacités de production des entreprises de la filière ; le développement des ressources humaines par la formation  et l’instauration de la normalisation dans la filière ; l’accroissement de la visibilité des producteurs. L’objectif poursuivi ici, est la promotion de l’industrie manufacturière  qui ambitionne le rattrapage technologique. « Une filière de fabrication mécanique et maintenance industrielle forte, dynamique et compétitive est de nature à encourager  les investissements des locaux, mais constitue aussi un élément essentiel  d’attrait des investissements directs étrangers » affirme le  chef de division des analyses économiques  Paulin Fristh Mendo. Sans doute,  un atout pour le développement de la production locale des entreprises.  

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents