Cameroun – Concours national villes propres 2022 : Yaoundé 5 conserve son titre dans le centre

À lire aussi

 

La commune d’arrondissement dirigée par Augustin Bala,  représentera la capitale siège  des institutions dans la compétition qui connaitra son apogée le 03 octobre 2022 à Bertoua.

« Yaoundé 5,  commune verte et propre »,  tel est le  slogan sur lequel,   le maire  Augustin Bala,  a placé sa collectivité territoriale,  depuis son arrivée en 2020.  Un chemin de bataille qui,  pour sa réussite,  a nécessité une organisation minutieuse à laquelle se greffent d’énormes sacrifices et une  rigueur des équipes de la mairie de cet arrondissement. Grace à un management de qualité,  elle détient depuis 2 ans le titre de la commune la plus propre du département du Mfoundi. Titre auquel,  s’ajoutent la troisième place glanée sur le plan national en 2020 et la quatrième en 2021.

Si cette domination semble être un acquis  dans la région du centre,  il s’agit surtout,  de la matérialisation d’une stratégie sagement pensée,  avec des actions telles que,  la  proscription du   jeudi propre prôné dans les autres communes,   au profit d’une propreté quotidienne ; la signature d’une convention avec une société chargée de la collecte des ordures dans les ménages,  la présence effective des équipes du service d’hygiène et de propreté sur le terrain.

L’on note également,  la mise sur pieds et l’accompagnement divers de 19 comités de quartiers dont l’activité hebdomadaire,  permet à cette collectivité territoriale décentralisée de briller aux couleurs de la propreté.

Par ailleurs,  un accent a été mis sur la création des accessoires favorables à la promotion d’un cadre salubre. Ce sont notamment,  les toilettes publiques,  les bacs à ordures placés dans les différentes ruelles  et ceux accrochés sur des poteaux électriques,  limitant ainsi  les jets des déchets  sur le sol.

Pour une action complète,    l’édile de Yaoundé  5,  a mis en vigueur,  conformément,  à un arrêté municipal du conseil de communautés,   des amendes applicables à toute personne coupable d’un jet d’ordure sur le sol.

Pour atteindre son principal challenge qu’est le sacre national,  Augustin Bala et son équipe devront affronter 9 autres communes dont la liste complète comprend :

Nkongsamba 1er du littoral,  Bafoussam 2éme de l’Ouest,  Ebolowa 2ème(Sud), Limbé 1er ( Sud-Ouest),  Nkambé( Nord-Ouest),  Garoua 2ème (Nord),  Mayo Darlé( Adamaoua),  Yagoua ( Extrême-Nord)et Bertoua 1er de la région de l’Est.

L’identité du vainqueur sera révélée  au cours d’une cérémonie qui sera placée sous l’égide du ministre de l’habitat et du développement urbain,  le 3 octobre 2022    dans la région du soleil levant.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents