Cameroun – Conseil électoral : Les membres de cette instance prêtent serment

À lire aussi

Ils ont sacrifié à cet exercice devant les membres du conseil constitutionnel, en date du 26 juillet 2022 à Yaoundé, devant un parterre d’invités de prestige.

Faisant suite aux décrets pris par le chef de l’Etat, Paul Biya, en date du 12 juillet dernier, portant nomination de certains membres et du renouvellement du mandat d’autres membres, les 14 membres du Conseil électoral ont prêté serment devant le conseil constitutionnel. Il s’agissait, d’une session ordinaire du conseil constitutionnel qui était présidée par son président, Clément Atanagana.

Cérémonie assez courue qui a drainé du monde, les membres du conseil électoral ont été revêtus de leurs attributs qui leur permettent d’assumer légitimement leurs charges durant leur magistère qui coure de 2022 à 2026. Cette prestation de serment concernait les membres qui viennent de voir leur mandat renouvelé par le chef de l’Etat. Il s’agit du président du conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe, la vice-présidente Amugu Née Akobena  Apolline Marie. Des membres à savoir : Bomba Nkolo Cécile, Njeuma Dorothy Limunga, Sadou Daouda née Lady Bawa,  Dr Adamou Ali, Belle Amougou Dieudonné, Efandene Bekono Pierre Roger, Ejake Mbonda Thomas, Haman Dahirou, Mana Nschwanguele Jules et Mbonda Elie. Pour le cas des nouveaux entrants, il s’agit d’Epoh née Ngo Hagbe Bell Clémence Fleur et Nga Gasper Thairinyuy.  Toutes ces personnalités ont sacrifié à cet acte juridique au cours de la session ordinaire du conseil constitutionnel.

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution  et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune consultation publique, de ne donner aucune consultation  sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon ». Cette phrase est revenue sur les lèvres de chaque membre du conseil électoral qui se prêtait à cet exercice qui se veut solennel. Aux membres du conseil électoral à l’honneur, le président du conseil constitutionnel  leur a souhaité bon vent non sans leur demandé de rester fidèles à leur serment. Tous les membres du conseil électoral approchés par la presse à la fin de ce cérémonial ont dit leur gratitude au chef de l’Etat, Paul Biya qui leur a accordé ce privilège. « Mon renouvellement de mandat  est un appel à plus d’ardeur au travail, à plus d’engagement et de préparation pour les nouvelles échéances qui arrivent. Donc, c’est avec une volonté de tout mettre en œuvre  pour qu’Elecam soit un miroir  de la démocratie au Cameroun », a déclaré la vice-présidente de conseil électoral, Amugu née Abena Ekobena Apolline Marie.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents