Cameroun: De retour du Mondial Qatar 2022, le journaliste Guy Bertin Nsigue publie un nouveau livre

À lire aussi

Après « Lions indomptables : Prévarication et Prédation » et «l’Arche de Noé glissement providentiel du football camerounais» voici « capture d’écran, binationaux africains au mondial qatarien «  publié par Guy Bertin Nsigue qui a vécu de bout en bout la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 de football. Le journaliste globe-trotter qui traîne derrière lui plusieurs années d’expérience dans les stades, a particulièrement visité les cinq équipes africaines présentes à Doha.

Note de lecture

Le livre intitulé « capture d’écran, binationaux africains au mondial qatarien  » a un caractère scientifique.

Il décrit, explique et analyse les performances de ces footballeurs avant et pendant la Coupe du Monde 2022.

Dans cet ouvrage, l’auteur ressort les aspects essentiels, sur la question des binationaux en sélections nationales africaines.

Le prétexte de cette thématique renvoie essentiellement, d’une part aux différents ratios de ces derniers, par rapport aux effectifs globaux retenus pour le tournoi final au Qatar.

D’autre part, l’auteur ressort les performances individuelles puis collectives de ces binationaux, lors des rencontres qu’ils disputent au cours du mondial.

Il est aussi mentionné,  le parcours sportif de chacun des joueurs en club.

L’attrait de ces footballeurs d’origine africaine, remet également sur la table des débats la sempiternelle question de l’organisation structurelle et fonctionnelle du football africain.

On constate, qu’au plus fort des besoins, leur présence ici est une forme de solution palliative,  à ces nombreuses insuffisances dans le football africain.

La symbolique d’une image frappante et saisissante, détermine le choix du titre de l’ouvrage. C’est une façon de conserver à l’esprit, le rôle moteur de ces footballeurs dans les victoires et les échecs des sélections nationales africaines, qui se sont bien défendues à la Coupe du Monde Qatar 2022.

Ce livre comprend en définitive 144 pages, réparties en trois ensembles…

Guy Nsigue A Gauche avec Colbert Yompang A Doha
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents