Cameroun : Décès du Bâtonnier Charles Tchakoute Patie.
Le porte-parole des Avocats inscrits au barreau du Cameroun est mort ce dimanche 04 octobre 2020 à l’âge de 57 ans des suites de maladie en France où il avait été évacué il n’y a pas longtemps.
L’illustre disparu a exercé comme Avocat pendant 28 ans.
Il y a deux ans, Maitre Charles Tchakoute Patie devenait le 11e Bâtonnier de l’histoire du Cameroun, au cours d’une Assemblée générale élective de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun tenue à Douala. Il avait alors succédé à Maitre Jackson Ngnie Kamga.
Ci-dessous, un texte publié sur le site du barreau camerounais pour présenter les missions du Bâtonnier en exercice.
Le Bâtonnier actuel pour les années 2019 et 2020 est Me Tchakoute Patie Charles. Il a été élu le 27 Novembre 2018 pour un mandat de deux ans.
Représenter les Avocats, assurer la discipline, mais aussi promouvoir les activités de l’Ordre, le Bâtonnier exerce une double activité tant en direction des Institutions et du public qu’auprès de ses Confrères.
L’ÉLECTION DU BÂTONNIER
Le Bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs au scrutin majoritaire, parmi les quinze membres du Conseil de l’Ordre. Il est rééligible une seule fois.
LES MISSIONS DU BATONNIER
Le Bâtonnier est le porte-parole des Avocats. Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est l’organe d’expression de l’avis d’une profession en prise directe avec l’actualité, la vie sociale. Cette représentation est protocolaire. Interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, le Bâtonnier transmet également toutes les informations concernant la vie du Barreau à ses membres, notamment par des communiqués sur le forum « camerounadvocatesforum@yahoogroupes.fr », et par l’organe « LE BULLETIN DU BÂTONNIER ».
Le Bâtonnier arbitre les différends. Garant de la déontologie professionnelle ainsi que de la discipline, le Bâtonnier est amené à exercer le rôle de Conseil et d’Arbitre. Il traite les réclamations des clients contre les Avocats du Barreau et agit pour prévenir voire résoudre les différends qui pourraient naître entre Confrères. Il a aussi un rôle d’apaisement des conflits entre Avocats et Magistrats ou entre Avocats et autres acteurs du Service Public de la Justice.
LE BÂTONNIER GÈRE L’ORDRE
Avec près de trois mille cinq cent Avocats, l’Ordre est une véritable entreprise qu’il faut gérer au quotidien. Le Bâtonnier engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget, organise et surveille les services offerts aux Avocats et au public.
LE BÂTONNIER ET LE CONSEIL DE L’ORDRE
Le Bâtonnier préside le Conseil de l’Ordre dont il est l’organe exécutif. Il y dispose du même droit de vote que les autres membres. Il doit transmettre au Conseil, toutes les demandes qui lui parviennent et qui sont de la compétence de ce Conseil.
Le Bâtonnier est appelé ainsi car, historiquement, il portait lors des processions à caractère religieux le bâton prioral, parfois ornementé d’une représentation de Saint Yves, Saint patron des Avocats.