
Ce mardi 31 mai 2022, vers 3heures, Dieu a rappelé à lui Jacques Nguea Enongue.
Souffrant d’Hépatite C « avec atteinte du foie » précise un proche du défunt, l’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun a été admis hier au Centre des urgences de Yaoundé sur instruction de Samuel Eto’o fils, président de la fédération camerounaise de football.
Nonobstant les différentes mobilisations pour le sortir de sa situation compliquée, Jacques Nguea Enongue a rendu l’âme à l’âge de 67 ans.
Cet ancien footballeur talentueux, surnommé « La Gazelle » pour sa pointe de vitesse, commence sa carrière au sein d’Ouragan de Loum, sa ville natale dans le département du Moungo, Région du Littoral. « Eya » (un autre petit nom de l’illustre disparu que lui avaient donné ses anciens coéquipiers pour immortaliser son caractère jovial), va boucler sa carrière sous les couleurs de Canon sportif de Yaoundé.

« Il n’a connu que deux clubs. Nguea a été repéré au début des années 70 par un grand supporter de Canon de Yaoundé, Atangana Louis de Gonzague, au cours d’un match à Yaoundé entre Ouranga de Loum et Bafia club. A la fin du match, Atangana a transporté Nguea sur sa moto Vespa pour aller le présenter aux dirigeants du Canon. Il y joue de 1973 jusqu’à la fin de sa carrière » explique à Gazeti237.com, Joseph Kamga, ancienne gloire de l’Union sportive de Douala, coéquipier du défunt lors de la Coupe du Monde Espagne 82.
« Nguea a gagné plusieurs titres de champion et de la Coupe du Cameroun, et même des titres africains avec le Canon de Yaoundé. Il a aussi gagné avec la sélection nationale, la Coupe d’Afrique des Nations 1984 à Abidjan en Côte d’Ivoire » indique Joseph Kamga.
Le football camerounais vient donc de perdre l’une de ses grandes figures.

Contact Whatsapp Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66