Cameroun: Dernier jour pour un passeport à 75 mille FCFA, l’Ambassadeur Belge convoqué à Yaoundé, etc. Voici Calepin Actu

À lire aussi

✍🏿Calepin-Actualité du Mardi 15 juin 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact WhatsApp : 691 57 28 00.

✍🏿Dernier jour pour l’ancien prix du passeport au sein de la diaspora camerounaise. C’est ce 15 juin 2021 que les enrôlements en cours devront s’arrêter dans les représentations diplomatiques du Cameroun. Par ailleurs, les autorités ont fixé la date du 26 juin 2021 pour la fin des enrôlements en cours au prix de 75 mille FCFA dans les commissariats à l’Emi-Emigration. A partir du 1er juillet 2021, le prix, revu à la hausse, sera de 110 mille FCFA.

✍🏿L’Ambassadeur de Belgique au Cameroun convoqué au Ministère des relations extérieures. Eric JACMIN a été reçu hier  par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella quelques heures après l’intrusion des camerounais à l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles. Une centaine. Ils sont entrés au sein de la Représentation diplomatique afin d’exiger la libération des trois jeunes arrêtés à Njombé Penja au Cameroun  suite à une vidéo dans laquelle ils critiquent  les détournements de fonds publics et ce qu’ils décrivent comme  leur misère à la PHP. Le diplomate a indiqué que les manifestants se sont faits passés pour des usagers avant de crier leur colère plus tard. Il a promis des poursuites judiciaires contre les manifestants

✍🏿Le Ministre des relations extérieures, est attendu en Turquie. Lejeune Mbella Mbella va y représenter le Cameroun au Forum de la diplomatie (FDA), prévu du 18 au 20 juin 2021 dans la ville d’Antalya. Plateforme de discussions et d’échanges entre professionnels de la diplomatie, leaders politiques et académiciens sur les grands défis internationaux contemporains, le FDA est placé sous le Haut Patronage de Recep Tayyip ERDOGAN, président de la République de Turquie. La thématique centrale retenue pour l’édition 2021 est « Diplomatie innovante : nouvelle ère, nouvelles approches ». 




✍🏿Deux jeunes meurent noyés à Foumban dans le département du Noun région de l’ouest. Les nommés Ibrahim Njoya 26 ans et Ahmadou Awoule âgé de 20 ans. Les deux infortunés s’étaient rendus au lac Municipal pour une partie de nage lorsque le pire est survenu. Malgré les appels de secours, ils n’ont pas pu être sauvés. Les autorités appellent à la prudence en cette période de vacances

✍🏿D’importants dégâts matériels après l’attaque d’hier à Muéa dans le département du Fako au Sud-Ouest. De nombreux véhicules ont été incendiés suite à cette incursion des hommes armés. L’assaut repoussé par les forces de sécurité et de défense a créé une panique générale chez les populations. L’attaque a visé notamment le commissariat de Muéa  où quelques dégâts ont aussi été enregistrés. Une attaque survenue alors que la première conférence semestrielle des Gouverneurs  de région est en cours à Yaoundé.

✍🏿Une fonctionnaire de police sous le choc après le décès de son fils sur le théâtre de la crise anglophone. «Regrets d’annoncer le décès de mon fils OWONO MBIDA Jean Daniel survenu au cours d’une embuscade en mission commandée dans la zone de Manfé . Encore un jeune qui tombe arme en main, pour quel objectif ? Mon cœur saigne parce que ma question restera sans réponse, pourquoi, pourquoi cette guerre inutile qui décime nos jeunes en charge de la sécurité. Il est temps que cette guerre prenne fin… Quand je vois ta photo si jeune plein de vie, je suis très révoltée. Nos enfants servent de chair à Canon ces Ambazoniens et ceux qui les soutiennent sont des diables incarnés. Je fais souvent preuve de beaucoup de maîtrise et de réserve mais cette fois le vase est débordé. Cette guerre inutile doit cesser. J’ai très mal mon fils » s’est insurgée Pauline Rosalie Ntolo dans un texte publié ce mardi 15 juin 2021.

✍🏿Une série de consultations est prévue à l’Assemblée nationale entre Parlementaires et Membres du gouvernement. La première rencontre a lieu ce mardi 15 juin 2021 au palais des Congrès, entre les membres de la commission étrangère et le Ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Au menu, la structuration des Traités et leur impact sur l’arsenal juridique national.

✍🏿Dans le cadre de la poursuite de sa nouvelle campagne de communication contre le discours de haine et la xénophobie, la Commission nationale pour la Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) est en mission dans les dix régions du pays. A cet effet, une délégation de la CNPBM séjournera à Douala du 15 au 18 juin 2021. Demain, des membres du CNPBM vont échanger avec les Responsables des medias publics et privés de 14 h à 17 h dans la salle de conférences de l’hôtel Sawa. Bien avant, en fin de matinée, les délégués de la CNPBM vont rencontrer dans les services du gouverneur à Bonanjo, les autorités administratives et traditionnelles, les responsables des partis politiques, les élus locaux, des agents publics, etc.

👉🏿Nous vous souhaitons bonne réception de *Calepin Action*, un recueil de dépêches d’actualité du Cameroun, publié de lundi à vendredi sous la houlette du groupe *Gazeti237*.

Vous aussi, pouvez faire connaître vos évènements et promouvoir vos activités/produits à des *tarifs non publicitaires*.

Nous sommes lus et suivis par des dizaines de groupes Whatsapp, de comptes Facebook, de fils Twitter, des administrations publiques et privées,  des organisations nationales et internationales, de nombreux organes de presse, etc.

*À vous de jouer !!!*

✍🏿Dans le cadre des réunions de prise de contact entre la Direction du Feicom et les présidents des Conseils régionaux, le Président du Conseil régional du Littoral a découvert hier au siège du Feicom à Yaoundé, l’esquisse du projet de construction de l’hôtel de Région du Littoral. La conception architecturale réalisée par les services techniques du Feicom et proposée s’inspire notamment des pilotis des bords du fleuve, des coques de bateau, ainsi que du Sandja qui est un tissu emblématique de la Région. Le projet comprend des bureaux, salles de réunion, hall d’exposition, salle d’archives, salle de banquet, 01 hémicycle, 01 médiathèque, et des jardins d’eaux extérieurs entre autres.

✍🏿Dans sa Newsletter, la Mairie de la ville de Douala informe que le Dr. Roger MBASSA NDINE a participé le10 juin dernier, à l’inauguration du nouveau bâtiment pédagogique de l’Institut UCAC-ICAM dans le site de Yansoki par Yassa, où est sorti de terre un immeuble R+3 bâti sur 1400m2. La cérémonie était présidée par Mgr Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé et par ailleurs Recteur de l’UCAC. Dans son propos de bienvenue, le Maire de la Ville a félicité les responsables de l’Université Catholique d’Afrique Centrale qui œuvrent pour une formation de haut rang dont le produit, des ingénieurs à la pointe, garantissent la compétitivité et la croissance des entreprises et organisations au niveau local et même international. Il a pour ce faire pris un engagement ferme pour l’amélioration de la desserte qui mène à l’UCAC-ICAM car a-t-il dit, « le savoir éclaire le pouvoir ».

*Communiqué*

Le Ministre des enseignements secondaires porte à la connaissance des chefs d’établissements scolaires et leurs agents financiers que la troisième mise en disposition des contributions exigibles au bénéfice de leurs unités scolaires pour le compte de l’année scolaire 2020/2021 est effective depuis le 17 Mai 2021. Ils sont par conséquent invités à se rapprocher des guichets de Afriland First Bank afin de retirer les sommes collectées par les opérateurs. 

🔊Merci d’avoir lu et partagé Calepin-Actualité du Mardi 15 juin 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact WhatsApp : 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents