Cameroun : Des prisonniers tentent d’escroquer des membres du gouvernement, cambriolage au GICAM, 20 milliards FCFA de plus pour le fonds Covid, etc. Voici Calepin-Actu

À lire aussi

 moi

👉🏿Voici Calepin-Actualité du Mercredi 9 juin 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact WhatsApp : 691 57 28 00.

✍🏿Grosse déception pour les populations des villages Meyos et Nkomotou, dans l’arrondissement de Soa. Les habitants victimes de destruction des biens dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga, avaient rendez-vous dans la salle de la Mairie de Soa,  pour l’opération de paiement des indemnisations. Finalement, pas d’argent disponible. Le Gouverneur de la Région du Centre, Naseri Paul Bea fait savoir que cette opération de paiement des indemnisations est reportée à une date ultérieure

✍🏿Depuis la prison centrale de Douala, certains détenus ont réussi à arnaquer des personnalités de la République. « Le nommé Samuel Bondjo et ses complices ont tenté en se faisant passer pour le Préfet du Wouri, d’escroquer au téléphone le Ministre Jules Doret Ndongo, le Ministre Célestine Ketcha, le ministre Victor Mengot, etc. Ils n’ont pas réussi. Mais, ils ont pu extorquer de l’argent au DG de Cimencam, au DG du Chantier naval, au chef secteur Douane et à plusieurs d’autres personnes » a expliqué le chef d’escadron Cyrille Babila, commandant compagnie de gendarmerie Douala 2 pendant la présentation des présumés escrocs à la presse.

✍🏿L’un des arnaqueurs, Mekinda, est un militaire révoqué. «Je suis un ancien sergent-chef qui a été révoqué, après des missions à Bakassi et autres. Alors, il m’est arrivé d’avoir une pensé, comment faire pour m’en sortir d’autant que j’ai des enfants et femme. Moi, je reconnais ce que j’ai fait. J’ai escroqué des gens, je demande pardon ».

✍🏿Déménagement de Malabo pour Douala. L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun,  Corrina Fricke, fait savoir qu’un consul honoraire de son pays sera bientôt installé à Douala. Selon la diplomate, il s’agit d’un repositionnement stratégique parce que cette  installation dans la capitale économique du Cameroun, va entrainer République fédérale d’Allemagne à Malabo en Guinée équatoriale.

✍🏿Le Groupement inter patronal du Cameroun cambriolé. Le siège du principal syndicat de patrons a été visité par des hors la loi cette nuit. « Plusieurs bureaux ont été éventrés et de nombreux dégâts matériels constatés » annonce Célestin TAWAMBA  le Président du GICAM. Le communiqué rendu public par l’organisation patronale annonce l’ouverture d’une enquête afin de « déterminer les circonstances du cambriolage et d’en identifier les auteurs ». « Toutes les dispositions sont prises pour assurer la poursuite normale des activités » relativise le patronat. Ce cambriolage intervient au lendemain de celui ayant visé la Direction générale des Impôts à Yaoundé

*Faire un DON à Gazeti237, c’est participer activement à la production de cette Newsletter qui vous est servie gratuitement. Merci d’avance pour votre soutien au 691 57 28 00 (OM) ou 670 44 84 66 (MoMo)*

✍🏿Le fonds spécial de solidarité contre le coronavirus passe  de 180 milliards FCFA à 200 milliards soit 20 milliards d’augmentation. C’est l’une des dispositions de l’ordonnance présidentielle qui modifie la loi de finances 2021. Cette  revue à la hausse du budget de ces ressources allouées à la lutte contre la pandémie intervient alors que le scandale du Covidgate impliquant plusieurs ministres ébranle encore le Gouvernement. Une nouveauté en dehors du prix du passeport revu à 110 mille FCFA dans ce texte pris récemment par le chef de l’État

✍🏿Le Premier ministre, chef du gouvernement, préside ce mercredi 09 juin 2021 dans l’immeuble abritant ses services à Yaoundé, une réunion consacrée au premier bilan sur la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus dans notre pays. Une rencontre d’évaluation qui survient au moment où on note une certaine méfiance de la population à l’égard des vaccins contre le Covid19. «Au 26 mai 2021, le Cameroun a déjà administré : – 40 103 doses du vaccin Sinopharm – 26 515 doses du vaccin AstraZeneca. Le Gouvernement encourage fortement les populations à se faire vacciner. Protégeons-nous !! Protégeons les autres !! Vaccinons-nous ! » avait twitté le 29 mai 2021, le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie.

✍🏿Dans sa Newsletter hebdomadaire, la Communauté urbaine de Douala fait savoir que sa direction a signé avec l’Union Bank of Africa – Cameroun S.A. une Convention de prêt d’un montant de 3,2 milliards de FCFA. C’est la toute première fois qu’une institution bancaire et une institution publique (décentralisée) signent ensemble une convention de prêt d’un montant aussi élevé. Ce qui, selon l’auteur de l’article, prouve la crédibilité de la CUD auprès des institutions bancaires nationales et internationales, résultat de la politique visionnaire mise en place par Dr. Roger Mbassa Ndinè, Maire de la Ville de Douala… Le prêt que UBA a octroyé à la CUD servira, pour la Communauté Urbaine, à respecter ses engagements qui consistent en la prise en charge du paiement des indemnisations/compensations au titre de fonds de contrepartie, conditionnalité préalable au lancement des travaux dont seront principalement bénéficiaires les Communes de Douala 3 et Douala 5.

✍🏿La chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, organise en partenariat avec l’Union européenne, un séminaire de sensibilisation sur la veille technologique le vendredi 11 Juin 2021 dès 09 heures dans la salle de conférences de l’immeuble siège de la CCIMA à Douala.

✍🏿Le Feicom organise un atelier de planification stratégique du Programme de Développement Economique et Social des Villes Secondaires exposées à des Facteurs d’instabilité se tient au Centre Jean XXIII au quartier Mvolyé à Yaoundé.  Cette activité s’inscrit dans la perspective de mise en œuvre du PRODESV II. Le PRODESV s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations générales et objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Le programme cible des villes et communes camerounaises qui sont affectées par des facteurs d’instabilité et des déplacements importants de populations. Il vise essentiellement les zones d’accueil, des réfugiés, des déplacés internes et autres types de migrants au Cameroun.



✍🏿Deux entreprises minières suspendues pour avoir causé la mort d’une dizaine de personnes à Kambélé, Région de l’Est. Les décisions prises le 8 juin 2021 par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndocké, sont les conséquences de l’éboulement meurtrier d’une mine d’or artisanale survenu le 30 mai 2021 dans la cité minière de Kambele. Le membre du gouvernement estime que ce drame est survenu à cause de l’inobservation des normes d’exploitation, des règles environnementales et de sécurité.
Cliquez sur l’audio ci-dessous pour avoir l’intégralité des décisions prises par le Ministre Gabriel Dodo Ndockéhttps://gazeti237.com/cameroun-2-entreprises-minieres-suspendues-pour-avoir-cause-la-mort-dune-dizaine-de-personnes-a-kambele-region-de-lest/

🔊Nous vous souhaitons bonne réception de *Calepin Action*, un recueil de dépêches d’actualité du Cameroun, publié de lundi à vendredi sous la houlette du groupe *Gazeti237*.

Vous aussi, pouvez faire connaître vos évènements et promouvoir vos activités/produits à des *tarifs non publicitaires*.

Nous sommes lus et suivis par des dizaines de groupes Whatsapp, de comptes Facebook, de fils Twitter, des administrations publiques et privées,  des organisations nationales et internationales, de nombreux organes de presse, etc.

*À vous de jouer !!!*




🔊Merci d’avoir lu et partagé Calepin-Actualité du Mercredi 9 juin 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact WhatsApp : 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents