Accueil Société Cameroun: Deux décrets du Premier ministre et Liste bénéficiaires bourse suisse. Voici...

Cameroun: Deux décrets du Premier ministre et Liste bénéficiaires bourse suisse. Voici Calepin Actu de Gazeti237

🏿Voici Calepin-Actualité, édition du Mercredi 21 juillet 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

✍🏿Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a signé ce mercredi 21 juillet 2021, deux nouveaux Décrets. Le Premier nomme de nouveaux responsables au Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation. Le Second décret porte nomination de responsables au Ministère des sports et de l’éducation physique. Prenez connaissance de la teneur des deux textes de Joseph Dion Ngute en cliquant sur le lien suivant 👉🏿 https://gazeti237.com/cameroun-le-pm-nomme-au-minsep-et-au-minresi/

✍🏿Le Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, présidera demain, jeudi 22 juillet 2021, une session extraordinaire du Conseil national du tourisme. La réunion aura lieu à l’auditorium des services du Premier ministre à Yaoundé à partir de 10 heures.

✍🏿Les nouveaux Hauts responsables et Chefs de structure récemment nommés à l’Assemblée nationale par le président Cavaye Yeguie Djibril, seront installés demain, jeudi 22 juillet 2021 à partir de 15 heures dans la salle de conférence de l’hôtel des députés à Yaoundé.

✍🏿Voici la liste des candidats camerounais définitivement retenus pour bénéficier de la bourse de formation en hôtellerie à BOMA international college au Kenya. Bourse offerte par le gouvernement suisse. Liste que vient de publier le Ministre camerounais du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari.La liste 👉🏿https://gazeti237.com/cameroun-voici-la-liste-des-candidats-beneficiaires-de-la-bourse-de-formation-en-hotellerie-offerte-par-le-gouvernement-suisse/



✍🏿Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, fait savoir que les Listes des candidats autorisés à subir les épreuves physiques des 22 et 23 juillet 2021 des concours de formation pour le recrutement des élèves à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé, session 2021 sont déjà disponibles.

✍🏿Les responsables des services financiers de l’administration et les payeurs spécialisés se retrouvent à Yaoundé ce mercredi 21 juillet 2021 autour du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour la Conférence d’exécution du budget de l’Etat, l’exercice en cours. Cette rencontre a pour but d’examiner les problématiques qui entravent la bonne exécution du budget 2021 alors qu’on s’achemine vers les dates butoirs d’arrêt des engagements et des ordonnancements.

✍🏿La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) organise en son siège à Douala, la semaine du centenaire à partir de ce mercredi 21 juillet 2021. Christophe Eken, le président de la CCIMA préside la cérémonie d’ouverture. L’évènement se tient du 21 au 23 juillet 2021 de 9h à 17h, sur l’esplanade et l’arrière du bâtiment siège de la CCIMA. Au menu ce mercredi, la journée Masterclass en partenariat avec Investisseurs & Partenaires sur les solutions de financement des projets et visite des stands.

✍🏿Dans le cadre de la cérémonie de remise de la note verbale de Renouvellement de l’Accord de siège de la Représentation Régionale pour l’Afrique Centrale du Fonds Africain de Garantie et de la Coopération Économique ( RRAC-FAGACE), cérémonie présidée par le Ministre des Relations Extérieures, le 22 juillet 2021 à Yaoundé, le Président de la CCIMA informe la communauté des Affaires et plus particulièrement les Élus de la Chambre Consulaire, qu’en marge de ladite cérémonie, la Chambre de Commerce d’Industrie des Mines et  de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) et le Directeur Général du FAGACE, en séjour au Cameroun, procèdent ce mercredi 21 juillet 2021 au siège de la CCIMA à Douala, à la signature d’un MOU relatif à l’accompagnement des PME/TPME dans la recherche des financements.






✍🏿Le Ministère de l’Enseignement supérieur et la Banque internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit se mettent ensemble pour l’essor économique du personnel de ce département ministériel. Un protocole d’accord a été paraphé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Directeur Général de la BICEC. Selon le Minesup, ce protocole vise à octroyer des crédits aux personnels enseignants et non enseignants en service au MINESUP et dans les Universités d’Etat. Un service dont ils peuvent bénéficier à court et à moyen terme, en vue de l’achat des biens d’équipement, de moyens de transport ou encore de l’acquisition d’un immeuble bâti ou non bâti. La BICEC s’engage ainsi à accorder aux personnes éligibles: un taux d’intérêt nominal de 8% ou 7% Hors Taxe.

✍🏿Trois semaines après son dernier périple dans le septentrion, le Ministre de la santé publique y retourne. Docteur Manaouda Malachie entame ce mercredi 21 juillet 2021, une visite de travail de quatre jours dans la Région de l’Adamaoua. A cette occasion, le membre du gouvernement va donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination contre le Coronavirus et il passera au peigne fin les formations hospitalières publiques locales.

✍🏿Le Ministre de la défense au palais des congrès de Yaoundé. En sa qualité de Président du conseil d’administration de l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES), Joseph Beti Assomo préside en mi-journée, la cérémonie de clôture conjointe du septième Brevet d’études supérieures de sécurité et du dixième diplôme d’Etat-Majeur des forces de sécurité.

✍🏿Un pasteur et son épouse périssent dans un accident de la circulation. Le Révérend Elihu Ndtougoumba et son épouse, Elizabeth Ndtougoumba, de l’Assemblée de « Joseph perfection Tabernacle » ont été tués mardi 20 juillet 2021 dans un accident sur la route de Lolodorf, dans la Région du Sud. Selon des sources, le véhicule que conduisait le pasteur, a fait une sortie de route. « La voiture  a malheureusement finie sa course dans la rivière Akié  après plusieurs  tonneaux. Selon la famille,  l’homme et sa femme  allaient faire le programme du deuil de leur mère et Belle – mère décédée la veille malheureusement ils n’y parviendront jamais» rapporte l’ONG Sécuroute.

✍🏿Le président de cette ONG de prévention routière, Martial Manfred Missimikim, explique dans une note d’information que la  route Olama – Ngomedzap Mvengue – lolodorf, bien qu’encore en chantier, a déjà une chaussée pratiquement achevée. Ce qui donne l’opportunité aux conducteurs de rouler au-delà de la vitesse prescrite par la signalisation provisoire installée par l’entreprise qui réalise l’ouvrage. Au cours de la dernière session spéciale sur la sécurité routière à l’Assemblée Nationale, un député avait déclaré pour le déplorer, que cette nouvelle route est transformée en piste de rallye. « Tout en présentant ses condoléances à la famille durement éprouvée, SECUROUTE recommande aux conducteurs le respect de la limitation de vitesse maximale à 60 km/ h sur ce tronçon, 30 km/ h pour les traversées des agglomérations et zone urbaine de Mvengue et Ngomedzap » conseille l’Expert consultant international en sécurité routière, Martial Manfred Missimikim.

✍🏿Victime d’un grave accident de la circulation depuis une semaine, l’artiste Ténor reste hospitalisé. « Il est hors de danger mais, son état ne lui permet pas encore de quitter l’hôpital » a expliqué Taphis, le manager du chanteur, joint au téléphone ce mercredi 21 juillet 2021 par Gazeti237. Erika Mfiya Mouliom, l’adolescente qui a trouvé la mort dans cet accident alors qu’elle était dans le véhicule du célèbre rappeur camerounais, sera inhumée le samedi 31 juillet 2021 au village Mamevouo par Koutaba dans le département du Noun. La levée du corps est prévue le vendredi 30 juillet à la morgue de l’hôpital protestant de Njissé à Foumban. En marge de la préparation des obsèques, le Collectif de soutien à la famille d’Erika Mfiya Mouliom que dirige Alphonse Ayissi Abena, est mobilisé auprès des parents de la défunte.

🔊Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Mercredi 21 juillet 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.