Cameroun-Développement des CTD: Augustin TAMBA présente le nouveau paradigme

À lire aussi

C’était au cours de la conférence de presse que donnait le président des communes et villes unies du Cameroun  le 06 mai 2022 à Yaoundé.

La tournée économique de 10 jours effectuée en compagnie d’une cinquantaine de maires,  a conduit le président des CVUC en Belgique,  en Turquie et en France. Elle lui aura permis non seulement,  de capitaliser les engagement pris lors de la première édition des journées économiques internationales des communes (JEI COM21) mais aussi, de commencer à matérialiser une vision annoncée au lendemain même de son élection à savoir, changer le statut des communes de subvention d’aujourd’hui à celui des communes de production.

Cet échange avec la presse aura donc permis à Augustin Tamba, d’exposer aux hommes de médias les contours de ce nouveau paradigme qui est en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et vise à traduire l’engagement des communes à participer à la révolution économique du Cameroun.

Pour y parvenir,  le Président des CVUC entend privilégier la mutualisation des moyens à travers la structuration d’une intercommunalité efficace, ce qui permettra de renforcer les capacités des communes pour pouvoir accéder aux guichets internationaux et nationaux de financement, ainsi qu’aux partenaires d’un certain niveau pour la mise en œuvre des projets à forte valeur ajoutée.

En effet, l’atteinte de ces objectifs passe par la transformation des domaines porteurs susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement des territoires. Les secteurs prioritaires sont l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, le numérique, l’eau et l’énergie avec des débouchées vers l’exportation. Ils seront portés par plusieurs types de projets notamment, les projets à valeur ajoutée, les équipements collectifs, l’environnement et le développement durable, le renforcement de capacité des communes, la transition numérique et la gouvernance ainsi que l’économie solidaire.

La tournée économique de la délégation des maires n’a pas tardé à porter ses fruits. Une étude de faisabilité a en effet été faite au cours des rencontres avec plusieurs dizaines d’entreprises, les fonds d’investissement et les jeunes de la diaspora camerounaise. L’on note également, la signature d’une convention de partenariat avec la société Wallonaise des Eaux. Une signature en faveur de laquelle, cette dernière s’est engagée à faciliter l’accès à l’eau potable dans les communes. Augustin Tamba a par ailleurs souligné les discussions avec une société vietnamienne, pour la mise sur pied d’un projet de riziculture et des sollicitations d’autres partenariats pour le développement des projets en énergies renouvelables, transformations des ordures etc.

Tout en remerciant le gouvernement pour l’accompagnement accordé aux CVUC, Augustin Tamba a annoncé le suivi de certaines requêtes nécessaires au fonctionnement qualitatif des communes et à l’implémentation effective de la décentralisation pour laquelle le président clame haut et fort la maîtrise du processus par les maires.

Oscar Abessolo

Contact Gazeti-237.com/ 691 57 28 00/ 670 44 84 66

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents