Cameroun – Développement du  Football de rue : Le maire de Yaoundé 5 accompagne le quartier Mvog-Ada

À lire aussi

Baptisé Festy-Foot Bala Augustin, le kick- off  de ce  championnat de petits goals,  a été donné le 15 juillet 2022.

Démontrer l’impact du football au sein de la société camerounaise,  est nul sans doute, l’exercice le plus facile auquel l’on puisse se  livrer. Rassembleur, fédérateur et surtout distractif, ce « sport roi », est un atout pour l’occupation des jeunes en période vacancière. C’est conscient de cela que le chef de l’exécutif communal de Yaoundé 5, a choisi d’accompagner d’une manière pragmatique les différents championnats de vacances qui se déroulent dans sa commune.

 Quelques jours seulement après le lancement de la super coupe Bala Augustin au quartier Eleveur, l’édile de Yaoundé 5,  a donné le coup d’envoi  d’un autre championnat  au quartier Mvog- Ada.  Baptisé exceptionnellement « Festy foot Bala Augustin » en cette année,  ce tournoi  rendu à sa quinzième édition, a pour cadre « le stade Kilombo » et vise  à  rassembler les jeunes de l’arrondissement autour d’un idéal de paix et de solidarité. Opposant des équipes de 5 contre 5, le format choisi ici, est celui des petits goals, communément appelés «  couloirs » en jargon footballistique.

Le match d’ouverture  tenu en  présence des autorités administratives,  politiques et traditionnelles  de Yaoundé 5, a mis aux prises l’équipe de l’Avenue Germaine à celle de DSP (formation hôte). Une rencontre passionnante, soldée par la victoire 2-0 des pensionnaires de DSP.

Le déroulement du tournoi

La compétition qui se jouera jusqu’au 26 Aout 2022, rassemble 20 équipes venues des différents quartiers de la ville  et reparties en 5 sous poules.  Elle se jouera  en 2 phases, notamment  le championnat et la coupe.

Au cours du championnat, les deux premiers de chaque sous poule,  seront qualifiés pour la Champions League où,  2 meilleurs troisième seront repêchés pour compléter le tableau à 12 équipes. Chaque étape ici,  permettra de repêcher un ou deux clubs en fonction des performances sur  le terrain. Deux équipes seront qualifiées pour la finale à l’issue de laquelle le champion sera connu. 

 Débutant à l’issue de la phase de poule du Championnat, la coupe  se jouera en match à élimination directe et  permettra de repêcher 4 clubs pour compléter le tableau à 14.  Un club sera repêché à l’issue de cette étape et  deux équipes seront qualifiées pour la finale.

Par ailleurs, il faut noter qu’un mini tournoi de football féminin,  regroupant 8 équipes, se jouera les weekends  sur la même formule. Au terme de la compétition,  les meilleurs seront primés tant sur le plan collectif qu’individuel.  Selon Antoine Fouda, le vice-président du comité d’organisation,  l’enveloppe à partager à la fin de ce tournoi,  est de 500 000 (cinq cent mille)  FCFA soit, 150 000 pour le Champion, 100 000 pour le vainqueur de la coupe, 75 000 pour le vice-champion, 50 000 pour le perdant de la coupe et  20 000 pour le meilleur joueur. Ladite enveloppe comprend également, une somme de 50 000 pour le vainqueur du tournoi  féminin, 30 000 pour le perdant et 25 000 pour le meilleur arbitre.

Pour le comité d’organisation, le  Festy Foot « Bala Augustin » Mvog-Ada 2022, est une occasion de célébrer le retour aux sources de celui-là qui a été la cheville ouvrière du tournoi créé en 2007.  Le Président du Comité reconnait en l’édile de Yaoundé 5,  l’image d’un bâtisseur et surtout «  d’un leader prenant en considération les problèmes de toutes les classes sociales ».

Pour le parrain du tournoi, au-delà de la connotation politique de celui-ci, il est question non seulement,  de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse mais aussi, de participer au développement du football. « Il s’agit pour nous de détecter les talents qui peuvent exister dans ce quartier et un peu partout ailleurs. Nous voulons les mettre au grand jour parce que nous en avons connu ici. Samuel Eto’o Fils a fait ses premiers pas ici, Achille Emana et autres,  ils sont nombreux parmi les lions indomptables à avoir fait leur premiers pas à Mvog- Ada.  Nous voulons donc continuer à détecter d’autres talents qui pourront éclore d’ici quelques années » a déclaré Augustin Bala. Une mission qui est plus que jamais engagée.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents