Cameroun – Développement et épanouissement des jeunes : Une foire ouverte à Yaoundé 5

À lire aussi

Dénommée Fojec, elle a officiellement été inaugurée  au cours d’une cérémonie présidée par George Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, le 2 décembre 2022.

Après s’être affirmé, dans le domaine de la lutte contre l’insalubrité qui a vu sa commune sacrée la plus propre du Cameroun, Augustin Bala  présente désormais au yeux du monde, son amour pour le développement et l’épanouissement du fer de lance de la nation.

En matérialisant la toute première foire des jeunes dans une commune d’arrondissement, l’édile de Yaoundé 5, s’est inscrit  en droite ligne des challenges du processus de décentralisation contenu dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. 

Tenue sur le thème «  une jeunesse entreprenante pour un développement local assurés », la foire des jeunes de la commune de Yaoundé 5 a pour site, l’esplanade du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Elle vise prioritairement  à promouvoir la jeunesse dans sa globalité, l’orienter  sur les métiers adaptés tout en  promouvant  l’entreprenariat jeune et en valorisant la culture camerounaise. Elle est également  à la recherche du rapprochement  des habitants de la ville de Yaoundé  pendant la Coupe du Monde et la  promotion de la santé,  le sens civique et l’esprit patriotique au sein de la jeunesse.

C’est en effet un cadre   d’implémentation de la décentralisation qui met en valeur  les techniques d’apprentissages des  producteurs locaux, des formations sur les différents systèmes de fabrication et de management de l’initiative privé. « c’est une plateforme d’échange et de mise en relation avec divers partenaires en vue d’exploiter toute éventualité d’émergence de talents » affirme Chantal Mbarga présidente du comité d’organisation.

Offrant aux visiteurs, la chance d’assister à des ateliers de de formations, la FOJEC dispose d’un environnement favorable pour l’épanouissement avec des écrans géants et des stands lucratifs.

Selon le Maire Augustin Bala, l’objectif poursuit est d’orienter les jeunes dans les métiers adaptés afin de stimuler en eux  le sens civique et patriotique tout en promouvant  l’entrepreneuriat jeune, et l’éclosion du  talent créatif des jeunes dans divers domaines.

Si elle a été ouverte le 19 novembre 2022, cette foire qui coure jusqu’au 2 janvier  2023, a officiellement été inaugurée en présence des  personnalités de plusieurs factures à l’instar de Gabriel Dodo Ndoké ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique et son homologue de la jeunesse et de l’éducation civique  Mounouna Foutsou. Ce  dernier a encouragé les principales cibles à  exprimer leur  génie créateur «  C’est un évènement qui participe de l’insertion socioéconomique des jeunes en vue d’une contribution plus accrue alberge de construction nationale preuve irréfutable de l’encadrement de la jeunesse qui est transversale, et qui est l’affaire de tous » souligne le minjec.

Un encouragement en faveur duquel, Augustin Bala a appelé le soutien de tous les départements ministériels,  afin de favoriser un déroulement plus grandiose des prochaines éditions auxquelles il a conféré un statut international. « Nous voulons que cette foire soit un rendez-vous annuel qui nous permettra d’accompagner  les jeunes, leurs  montrer la voie  pour un meilleur épanouissement économique qui améliorera  les conditions de vie des populations locales » déclare le maire de Yaoundé 5.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents