Cameroun – Disponibilité du réseau téléphonique : CAMTEL désormais partout

À lire aussi

Judith Yah Sunday  Epse Achidi et Mitwa Ng’ambi, respectivement Directeur Général de la Cameroon Telecomunication et CEO de la Mobile Telephone Networks Cameroon, ont officialisé le  lancement  du Local Roaming, le 14  décembre  2022,   dans la commune de Nkoteng.

Scène de liesse pour les populations des 2250 km2 de  commune de Nkoteng. En présence  du premier vice-président de l’Assemblée Nationale gouverneur de la région du Centre, du préfet de la Haute Sanaga, des responsables d’administrations représentées, du  maire de la ville de Nkoteng et des autorités traditionnelles, les habitants des  18 villages de cette collectivité territoriale décentralisée,  ont laissé transparaître leur satisfécit du fait du partenariat historique entre les deux cadors de la téléphonie mobile au Cameroun.

Tenue 4 ans après la nomination de l’actuel DG de la Camtel, cette cérémonie  officialise le lancement du Local Roaming, qui est un Service fourni par MTN à CAMTEL,  permettant aux abonnés de CAMTEL d’utiliser le réseau mobile de MTN sur le territoire national et dans les zones de couverture convenues par les parties. Fruit d’une collaboration dont les origines commencent à dater,  le Local Roaming vient répondre à un besoin réel des abonnés de la Cameroon Télécommunications souvent impactés par la limitation du réseau dans certaines localités.

Premier du genre dans le pays des lions indomptables, ce service implémenté en plein essor du numérique,  vient garantir aux abonnés Camtel, la possibilité de pouvoir rester  dans  « la civilisation » quel que soit leur  position géographique. 

Si l’initiative est déjà salutaire, il convient de noter qu’elle est surtout une démonstration des qualités de management de deux femmes qui pilotent présentement les destinées de ces deux géants de la téléphonie mobile au Cameroun. Selon Judith Yah Sunday, il s’agit d’une mission digne du devoir de transformation sociétal de la femme. « Nous sommes deux femmes, de surcroît africaines, à la tête de deux opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Il nous revient la lourde responsabilité d’apporter notre touche singulière à l’essor de l’économie numérique dans un écosystème en évolution permanente. Fruit de la volonté et la détermination de deux femmes Cette coopération prouve la volonté de deux femmes qui ont décidé d’avancer outrepassant les règles qui leurs sont imposées par la concurrence», a  laissé entendre le Directeur Général de la Camtel,  qui renchérit en soulignant «  le service que nous inaugurons est le fruit d’un accord de partage d’infrastructure entre deux opérateurs de téléphonie mobile sur un même territoire, permettant aux abonnés de deux réseaux de bénéficier de la couverture de l’autre opérateur au Cameroun et même en Afrique Centrale »

Pour la CEO de MTN cameroon, il est question ici  d’améliorer les performances des  deux partenaires. Un processus qui viendra ainsi garantir la disponibilité de tous les avantages de la téléphonie mobile à une période dans laquelle le Cameroun implémente la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). 

Oscar Abessolo 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents