Cameroun-Éclairage public de Yaoundé: 98 lampadaires solaires installés à Afanoyoa

À lire aussi

La localité située dans le troisième arrondissement de la ville aux sept collines,  a bénéficié de l’équipement,  réceptionné par le maire de la ville,  Luc Messi Atangana,  le 21 juillet 2022.

En effectuant cette descente, Luc MESSI ATANGANA, a procédé à la réception de 98 lampadaires solaires installés sur le tronçon Ahala-Afanoyoa, à Yaoundé 3e. La cérémonie de réception déroulée en présence de plusieurs personnalités,  avait pour cadre,  le carrefour Afanoyoa, point de départ du projet d’éclairage public par panneaux solaires dans la capitale.

Il s’agit en effet,  d’un projet de la Communauté Urbaine,  dont  les travaux ont été exécutés pendant un mois par l’entreprise Arodel.  Il  a constitué  à l’installation  des poteaux espacés de 35 m,   sur un linéaire de 4 km. Doté d’un détecteur d’obscurité, les lampadaires s’allument automatiquement à la nuit tombée.

La réception de ces lampadaires, représente la première phase d’un  projet d’installation de 1500 lampadaires et dont le coût global des travaux est estimé à 4 milliards de FCFA et devra permettre  de raccorder cette zone rurale de Yaoundé 3è au réseau d’éclairage public du centre-ville de Yaoundé.

Selon l’entreprise Arodel, adjudicataire du marché de la phase pilote, « ces poteaux solaires avec batterie incorporée sont issus de la dernière technologie en matière de solaire au monde. D’une durée de vie de 15 ans, ces installations seront entretenues depuis l’Hôtel de ville grâce à un logiciel permettant de les éteindre pour économiser les batteries et de voir leur niveau de charge. Nous allons dans un premier temps gérer cet entretien dans le cadre de la garantie d’un an que nous avons donnée à la CUY », explique Rodrigue Assogo, directeur général d’Arodel.

L’autre phase, a indiqué le maire de la ville de Yaoundé, conduira aussi à l’installation des lampadaires dans la zone rurale de Yaoundé 7. Elle traduit l’ambition de la mairie de la ville d’étendre son réseau d’éclairage public du centre-ville vers les zones périphériques. Une initiative saluée par les populations d’Afanoyoa qui n’ont cessé d’applaudir le maire et sa délégation le long de leur parcours pour toucher du doigt l’éclairage effectif dans la localité.

Oscar A.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents