Située dans les encablures du marché de Mfoundi, l’infrastructure a été mise en service lors d’une cérémonie que présidait le patron de cet exécutif communal le 4 mai 2022.
Il faudrait être un aveugle pour ne pas identifier la transformation de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 depuis l’arrivée du maire Bala Augustin, à la tête de cet exécutif communal. Entre la lutte contre l’insalubrité et l’embellissement des espaces, le président de la section RDPC du Mfoundi 5 ne cesse pas de créer de la joie chez les populations. C’est en droite ligne avec ces deux challenges qu’il a inauguré ce nouveau rond-point situé au lieu-dit « Total Caveau ».
Il s’agit d’un rond-point construit avec un mixage de béton armé et maçonnerie de moellons sur lesquels on y retrouve un lampadaire solaire à quatre directions, une plaque signalétique à multiples branches et un espace vert traduisant la commune verte dont la campagne a été lancée il y a quelques mois. L’on peut également y apercevoir une peinture à huile de couleur damier sur la partie maçonnée avec des réflecteurs de lumière installés de part et d’autre de l’ouvrage.

Au-delà de la beauté qu’il apportera, ce rond-point viendra également discipliner les usagers qui brillent ici par une violation du code de la route à l’origine de plusieurs accidents. L’infrastructure est mise en service après d’autres ronds-points notamment ceux du carrefour Dovv Essos et du carrefour Eldorado Mvog-Ada.
Pour Augustin Bala, il est primordial pour Yaoundé 5 de conserver son rang de commune clean de Yaoundé, titre détenu depuis 2 ans. « Notre commune voudrait demeurer la commune la plus propre du département du Mfoundi. De ce fait, il était temps pour nous d’aménager le rond-point du carrefour caveau situé à l’entrée Sud de la commune question d’annoncer les couleurs de l’état de propreté de l’arrondissement dès l’entrée Sud de la commune ». A-t-il affirmé.
Notons que, d’autres artères à concentration de plus plusieurs rues vont également bénéficier de pareil ouvrage dans les toutes prochaines semaines. Le projet rentre dans le cadre du programme de modernisation des espaces publics qui vise en la construction des ronds-points modernes au sein de l’arrondissement de Yaoundé 5.
Oscar Abessolo