Cameroun – ENS ET ENSET: Les procédures de traitement des dossiers d’intégration au centre d’une réflexion

À lire aussi

Cameroun – ENS ET ENSET: Les procédures de traitement des dossiers d’intégration au centre d’une réflexion

L’auditorium de la délégation régionale du ministère de la fonction publique et de la reforme administrative pour le centre, a abrité l’atelier que présidait le ministre Joseph Le, le 05 octobre 2022 à Yaoundé.

Les travaux s’inscrivaient  en droite ligne de l’application des très hautes instructions  du Président de la République, relatives à la dématérialisation et la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration des enseignants. Visant principalement les  responsables en charges  de la scolarité dans les 8 écoles normales supérieures et Ecoles Normales Supérieures d’Enseignement Technique, ce séminaire avait pour objectif  d’équiper les participants sur les nouvelles procédures de traitement desdits dossiers.

En compagnie des 10 délégués régionaux,  Joseph Le a parcouru les différentes étapes du processus en identifiant les disfonctionnements  encore rencontrer ici. Le séminaire a également été l’occasion  de  proposer des mesures correctives destinées à fluidifier le circuit de traitement de ces dossiers tout en  capacitant  les acteurs impliqués dans la chaine de traitement  de la nouvelle technique,  qui améliorera la vitesse de traitement  des dossiers d’intégration et  leurs sécurité maximale.

En effet, malgrés les multiples efforts consentis en faveur de la mis en œuvre des nouvelles procédures de traitement de ces  dossiers, quelques manquements étaient encore observés.  Des manquements qui mettaient en péril le délais de traitement de  90 jours instruit par le Minfopra il y a quelques mois.

Il était donc question ici, de rappeller les contours de la nouvelle stratégie que sont:   la maîtrise de la constitution des dossiers d’intégration,  le dépouillement et la numérisation desdits dossiers par les Délégations Régionales du Minfopra et leurs transmissions vers la Direction de la Gestion des Carrières pour traitement.

Pour une appropriation parfaite, 3 autres  exposés sont venus en appui de celui sur la présentation de la nouvelle procédure. Ce sont notemment,   le processus de constitution d’un dossier de lauréat, la mise en pratique de la nouvelle procédure et les outils de mis en oeuvre en vue de la digitalisation de celle-ci.

 Des recommandations à application directe

Plusieurs recommandations ont été émises ici. Il s’agit de la poursuite de la vulgarisation de la nouvelle procédure d’intégration des lauréats des ENS et ENSET, la vérification par les services en charges  de la scolarité des ENS et ENST de la conformité et de la régularité des dossiers des lauréats avant leur transmission dans les délégations Régionales, la conduite des diligences relatives à l’authentification des diplômes de base le cas échéant aux équivalences des diplômes étrangers pendant le cycle de la formation au plus tard à la fin de la première année de formation.

L’on note également, l’introduction des modules relatifs au droit de la fonction publique camerounaise dans les programmes de formation des élèves-enseignants et la transmission des dossiers des lauréats dans les délégations Régionales du minfopra au plus tars une semaine après la publication des résultats définitifs de sortie,  qui à leur tour disposent du même delais pour l’achèvement desdits dossiers dans les services centraux du Minfopra pour la suite de la procédure d’intégration.

Par ailleurs, il a été recommandé l’harmonisation du chronogramme de reception et de transmission des dossiers des lauréats des ENS et ENSET au minfopra,  en tenant compte de la circulaire signée par le Minsup relative au découpage de l’année académique et l’interdiction formelle des dossiers des auditeurs libres recrutés par les ENS et ENSET etc.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents