Cameroun – Festival Yarha: les détails de la 10 ème édition

À lire aussi

Festival Yarha: les détails  de la 10ème édition

Yaoundé abrite l’événement  du 14 au 21 janvier 2024. L’information a été rendue publique,  au cours d’une conférence de presse que donnait   Sylvie Nwet, la présidente déléguée générale.

En rassemblant les hommes et femme des médias, le 09 janvier 2024 à Yaoundé, le comité d’organisation de la Semaine internationale du Premier film (YARHA) entendait présenter les grandes lignes et les enjeux de la dixième édition de cet évènement internationale qui se tiendra sous le thème : « Représentation de la femme dans le cinéma, enjeux et perspectives ».  Déroulée en présence du Haut-Commissaire de l’Afrique du Sud au Cameroun et du Directeur de la cartographie au ministère des arts et de la culture, cette rencontre a apporté des précisions sur le calendrier, la force du festival, les différentes activités de cet hebdomadaire,  ainsi que les précisions sur la localisation des activités.

Si l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé abritera les principales activités, il convient de noter que le Hilton Hôtel, le Centre Culturel Français et la salle Sita belle du ministère de la Communication serviront respectivement de cadre aux soirée de gala, à la journée spéciale sud-africaine et à la projection de l’ensemble des films sélectionnés pour cette édition.

Au-delà de ces 3 activités, l’acte dix du  sera marqué par le « Yarha découverte talent » qui se chargera de mettre les jeunes talents en avant dans des disciplines telles que : le chant ; la danse la poésie, le maquillage, le mannequinat  avec un arrêt majeur sur  deux jours de réflexion sur le thème central  etc.

Des activités qui bénéficieront de la participation active des personnalités tels que ; l’ex  ministre québécois de la Culture et des Communications Maka Kotto (invité d’honneur) ; la marraine de l’événement,  Malak Dahmouni,  productrice marocaine  et directrice du Festival international du Cinéma d’auteur de Rabat(FICAR). Le jury quant à lui présidé par la cinéaste, écrivaine et chercheuse  tunisienne Sonia Chamkhi, sera constitué de personnalités telles que,  Pape Sene, grand intellectuel sénégalais, Gérard Essomba, figure historique du cinéma camerounais, Bwanga Pilipili, actrice et autrice congolaise, etc.

Le Yarha en bref

La Semaine internationale du Premier film (YARHA) est un festival qui a objectif général de promouvoir les œuvres cinématographiques africaines et internationales. Mettant en lumière des courts et longs métrages, des longs et courts panoramas, des panoramas  documentaires ainsi que les grands classiques, elle oppose  des films provenant des pays tels que le Cameroun, l’Allemagne, le Benin, la Cote d’ivoire, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc etc.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents