Cameroun – Festy-Foot Y ‘Ongola : Yaoundé IV rempile

À lire aussi

L’équipe de la mairie dirigée par Gabriel Bihina Efila,  a conservé son double titre,  au terme d’une finale que présidait le maire de la ville Luc Messi Atangana le 28 août 2022,  au stade de la Garde Présidentielle d’Obili.

La Commune d’arrondissement de Yaoundé IV,  entre plus que jamais dans l’histoire du tournoi Festy-Foot Y’Ongola,  après avoir à nouveau dominé  l’édition 2022. Le double tenant du titre,  garde la tête sur les épaules,  en terminant la compétition sur un tapis rouge.  Une victoire d’autant plus remarquable que la plus grande Commune du département du Mfoundi en termes de superficie, s’adjuge de nouveau   les titres de vainqueur du championnat et de vainqueur de la coupe.Coupe remportée, grâce à un succès  sans appel de 5 buts à 0,  face à la formation de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6,  que dirige Yoki Onana.

La rencontre s’est déroulée en présence de certains maires du département du Mfoundi, de plusieurs membres du Gouvernement et d’un public emprunté aux grands soirs de compétions internationales de football. La finale, qui consacrait la fin du tournoi,   a été aussi le moment pour le comité d’organisation, les sponsors et les partenaires de récompenser toutes les équipes et les personnes s’étant démarquées lors de cette édition.

Exif_JPEG_420

 Ainsi grâce à ses deux titres (Coupe et championnat) la formation de la Commune d’arrondissement de Yaoundé IV,   a empoché une cagnotte totale de 2 500 000 (deux millions cinq cent cinquante milles) FCFA soit, 1 000 000 (un million) FCFA comme vainqueur du championnat et 1 500 000 (un million cinq cent milles) FCFA comme vainqueur de la finale de coupe. En sa qualité de vice-champion,  l’équipe  de la commune d’Arrondissement de Yaoundé 5,   s’en sort, avec une enveloppe de 500 000 (cinq cent milles) FCFA,  tout comme  Yaoundé 6,   le malheureux finaliste.

Au rang des autres récompenses,   Yaoundé 3,   a reçu, en tant que Meilleur fair-play,  une enveloppe de 100 000 cent mille) FCFA. Par ailleurs, les joueurs Ndoko de Yaoundé V et Nyobe de Yaoundé IV,  rentrent  chacun,  avec  un trophée et une enveloppe de 50 000(cinquante mille) FCFA, respectivement pour leurs titres de meilleur joueur  et de meilleur buteur.

Il faut noter que les récompenses se sont étendues jusqu’aux catégories jeunes,  dans lesquelles des trophées portant les noms des grands hommes ayant marqué l’histoire du Mfoundi,  ont été remis aux meilleurs. Ainsi, Tata Puis,  de Jeunesse Olympique reçoit le trophée Omgba Bissogo, Mutalla Alfred de A.S   Yelboga est sacré vainqueur du trophée Jean Essomba Adzaba et le trophée Charles Atangana Ntsama a été reçu par Nana Tankou de Josac d’Anguissa.

Au-delà de tous ces lauréats, le principal vainqueur ici,  aura été le département du Mfoundi qui a su atteindre les principaux objectifs visés par Luc Messi Atangana,  promoteur du tournoi.  Durant un mois, les populations de la ville aux sept collines,  auront bénéficié d’une ambiance sportive et festive qui a  rassemblé les populations et unifier les sept communes du département.

La réussite de cette deuxième édition,  n’est que la continuité de la précédente. Le maire de la ville entend,  néanmoins,   perfectionner l’organisation pour les prochaines éditions avec notamment,  une communication plus intense,  l’ajout de plusieurs autres disciplines,  l’allongement de la durée du tournois et bien d’autres volets qui seront corrigés.

 Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents