Cameroun-Festy Foot Y’Ongola 2022 : C’est parti pour la deuxième édition

À lire aussi

D’un « coup de chapeau » le quatrième adjoint au maire de la ville de Yaoundé,  Justin Kwayeb Mbianda, a officiellement lancé le 09 juillet 2022, la deuxième édition du tournoi qui rassemble les différentes équipes des arrondissements  du département du Mfoundi.

Contribuer à l’occupation rationnelle de la population en générale et de la jeunesse en particulier, tel est sans doute l’atout majeur du football en période de vacances. C’est dans cet esprit que se déroule la deuxième édition du Festy Foot y’Ongola parrainée par le  premier magistrat municipal  de la ville aux sept collines, Luc Messi Atangana.

Le match d’ouverture mettant aux prises le Champion en titre,  Yaoundé 4 à l’équipe  de Yaoundé 3 s’est soldé par la victoire 4-2 des pensionnaires de la mairie d’Ekounou. Une victoire obtenue au cours d’une rencontre dotée d’une attraction footballistique qui aura réjoui  les nombreuses populations venues pour la circonstance.

En effet,  plusieurs jeunes, enfants et moins jeunes se sont réunis pour célébrer le lancement du tournoi dont l’organisation est  menée de main de maître par  Jean Jacques Evini. Rassemblant   7 équipes venues des 7 arrondissements du Mfoundi, le «  Festy Foot y’Ongola »,  a pour principal objectif d’offrir aux jeunes de toute l’étendue de Youndé-Ongola des moments inoubliables d’amitié et d’épanouissement dans la diversité.

De manière concrète,  il s’activera à œuvrer à l’éclosion des talents sportifs au sein de la jeunesse de la cité capitale, promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale, encourager l’esprit de citoyenneté et inculquer aux jeunes de la cité des valeurs telles que l’esprit de détermination ainsi que  le goût de l’effort au quotidien véhiculées par la pédagogie sportive.

En outre,  le Festy Foot y’Ongola se veut,  être une plateforme qui œuvrera en faveur de l’inclusion sociale participative en associant les couches vulnérables parmi lesquelles,  les jeunes en situation de handicap et célébrer la mémoire des figures emblématiques ayant participé au rayonnement de la ville de Yaoundé.

 Pour les collaborateurs de l’édile de la ville de Yaoundé, il s’agit de l’aider  dans son rôle de gardien du temple et dans sa tâche de principal animateur de la cité capitale.  Pour cela, «  il s’agit d’intéresser les 7 arrondissements du département du Mfoundi à un regroupement festif des jeunes pour une fraternité agissante autour des activités sportives artistiques et culturelles. C’est la célébration des différentes séquences de la mémoire des grands hommes d’hier et la redécouverte des espaces d’expérience de la ville de Yaoundé » souligne le Président du Comité d’Organisation.

Un déroulement harmonisé

Comme à la précédente édition, trois commissions ont été mises sur pieds pour une organisation harmonieuse notamment :   une commission  de suivi chargée de faire la promotion et  d’élaborer la note de présentation du projet, une commission d’exécution chargée de l’enregistrement des équipes, de  l’élaboration du règlement et de la mise sur pieds du calendrier. La commission technique est quant à elle chargée d’assurer l’arbitrage, le commissariat et l’homologation des différentes rencontres.

 Le «  Festy foot y’ongola » rassembler donc  plusieurs  catégories (U8, U10, U12, et les Séniors). Le tournoi Sénior qui,  se jouera en 2 phases, le championnat et la coupe. Les équipes évolueront en deux poules  en aller et retour. La phase du play-off à laquelle participeront les 2 premiers de chaque poule, connaîtra deux demies finales à l’issue desquelles l’affiche de la finale qui consacre le champion sera connue.

 Sept sites ont été choisis pour abriter les rencontres ; le stade de la Bundesliga de Nlongkak dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, le stade de la Cité Verte Crèche Allemande  à Yaoundé II, le stade Militaire à Yaoundé III, le stade Malien d’Anguissa dans l’arrondissement de Yaoundé IV, le stade du lycée Bilingue à Yaoundé V, le stade de Biyem-Assi à Yaoundé VI, et le stade de l’IRAD dans le septième arrondissement.  

Au-delà du foot

La compétition qui s’achève le 27 Aout 2022, implique toutes les populations du département. A cet effet,  une compétition du Songo minneng se jouera simultanément, et il est également prévu une course pour handicapés avec tricycles le jour de la finale. La sécurité sera assurée par la direction du bon ordre urbain de la Communauté urbaine de Yaoundé et le volet sanitaire  couvert par une police d’assurance dont dispose le comité d’organisation.

  Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents