Cameroun – Fly Zejet: Haro sur la désinformation

À lire aussi

Depuis quelques jours, une note d’information datée du 26 avril 2024, concernant un changement de Gouvernance au sein de l’entreprise FLY ZeJet circule sur les réseaux sociaux et plus principalement dans divers groupes WhatsApp avec une violence linguistique inégalée. Toute « information » que son Fondateur-Promoteur dément, et dénonce avec la dernière énergie.  FLY ZeJet, est un projet citoyen d’inclusion de la diaspora, en parfaite synergie des orientations du Chef de l’État Paul BIYA

« Ma qualité de Fondateur/Promoteur et actionnaire du projet ZEJET initié depuis les années 2003 soit plus d’une vingtaine d’années d’une part et propriétaire unique et exclusif de la marque FLY ZEJET d’autre part m’oblige à cette sortie », peut-on lire dans la note d’information publiée ce lundi 15 mai 2024 par Christophe SEMENGUE. Cette note relate que le 05 avril 2024, à l’occasion d’un Conseil d’Administration par embuscade, une crise latente depuis plusieurs mois provenant d’un groupe d’administrateurs aux intérêts manifestement inavoués, a officiellement éclaté au sein du Conseil de l’entreprise avec pour finalité la révocation du fondateur Christophe SEMENGUE, alors Administrateur Directeur General de la compagnie.

Ambiguïté, lorsqu’on sait que c’est le même Christophe SEMENGUE qui a bâti de toutes pièces cette entreprise. En effet, le projet FLY ZEJET vise à offrir une alternative de transport aérien pérenne et accessible aux usagers tout en développant des niches d’opportunités avec pour perspectives de s’ouvrir sur le marché national et sous-régional.

Selon d’autres informations, cette initiative s’inscrit également en droite ligne à l’appel du Président de la République S.E Paul BIYA, aux camerounais de la diaspora de retourner apporter leur expertise au service du développement du Cameroun. « Animé par un élan patriotique et afin de pouvoir impacter positivement, aussi bien économiquement que socialement la vie de la nation, je reste attaché à cette vision et nourrit l’espoir que ce passager et presqu’inévitable quiproquo dans le contexte de toute jeune entreprise naissante et innovante qui plus est d’un secteur aussi complexe qu’est l’aviation, soit l’occasion d’un reprofilage du projet ZEJET pour sa mise en orbite définitive », a rappelé Christophe SEMENGUE. L’ancien cadre de d’Air France, s’est rapidement imposé par le truchement de Fly Zejet, comme acteur incontournable de l’industrie, offrant des services haut de gamme, et une expérience de vol inégalée. Toute chose qui pourrait attirer convoitise, jalousie et coups bas.

Un parcours élogieux

Parcours académique de Christophe SEMENGUE :

•         En 1996, Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA ou équivalent BAC +5) en Physique Fondamentale obtenu à l’Université des Sciences et Techniques de Lille en France ;

•         Puis de 1997 à 2000, Diplôme d’ingénieur spécialisé obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris où il en sort avec un titre d’Ingénieur Pétrole et Moteurs option Application des Produits Pétroliers & Energétiques ainsi qu’un Master of Science Degree de l’Institut Français du Pétrole et de Mc Gill University au Canada.

•         Enfin après 10 années d’expérience professionnelle dans le transport aérien au sein du groupe Air France KLM, obtention d’un Executive MBA « Major In Aviation » à HEC Paris avec comme thèse de mémoire, un projet de création de la compagnie sous-régionale ZEJET.

Parcours professionnel de Christophe SEMENGUE :

Christophe SEMENGUE est un Camerounais pétri d’expérience dans l’industrie du transport aérien.

Après avoir passé plus de dix ans chez Air France KLM au siège de l’entreprise à Roissy Charles De Gaulle, où il a occupé divers postes à responsabilités croissantes, tels que Business Analyst, Project Manager et Program Director dans divers secteurs d’activités tels que :

•         La Maintenance Aéronautique où il a eu la charge du suivi réglementaire des flottes dites ETOPS Boeing 767, Boeing 777 et Airbus A310 de la compagnie avec la mise en œuvre d’un système innovant de monitoring des paramètres avions ; système adopté par le constructeur BOEING pour ses appareils de nouvelle génération Boeing 787 Dreamliner,

•         Les Opérations Aériennes où il a eu la charge de la mise en œuvre du système de suivi réglementaire des pilotes et instructeurs pilotes de la compagnie soit près de 6000 Personnels Navigants Techniques,

•         Le Commercial où il a eu la charge de la fusion des forces de vente Air France et KLM dans le cadre du rapprochement Air France KLM et enfin,

•         Le Marketing où diverses missions importantes lui ont été confiées.

Il rejoint ensuite le groupe américain Verizon Business en tant que Consultant Principal dans la pratique Gouvernance, Risque et Conformité. A ce titre, plusieurs missions stratégiques lui ont été confiées dans divers groupes du CAC 40 aussi bien dans l’industrie du Luxe, de la banque, de l’industrie des services et l’hôtellerie. Fort de son expertise et de sa passion pour l’aviation, il a toujours nourri le désir de créer une compagnie aérienne privée au Cameroun.

Historique de la création de la compagnie ZeJet par M. Christophe SEMENGUE

Quelques dates clés de la création du projet ZeJet :

•         En 2003 : Christophe SEMENGUE étudie la mise en place d’une solution de formation des équipages pilotes au Cameroun avec un partenaire français.

•         En 2004 : Etude sur la mise en place d’un centre de maintenance aéronautique au Cameroun avec un partenaire canadien. Il s’y rend à Calgary dans ce cadre.

•         En 2007 : Rédaction d’un business plan portant sur la mise en place d’une exploitation de catégorie 3 avec divers opérateurs partenaires et constructeurs aéronautiques.

•         En 2008 : Réservation du nom de domaine ZEJET.

•         En 2009 : Confection d’un business plan avec une exploitation basée sur l’EMBRAER ERJ-145. Ce projet de création de compagnie aérienne fera l’objet d’un mémoire de recherche d’un Executive MBA « Major In Aviation » à HEC Paris.

•         En 2009 : Signature d’un NDA relativement à ce projet avec un partenaire financier.

•         En 2012 : Rencontre les autorités camerounaises en marge de l’Assemblée Générale de l’OACI à Montréal (Canada) pour leur faire part de son projet de création d’une compagnie aérienne au Cameroun.

•         En 2016 : Reprise de contact avec le constructeur brésilien EMBRAER.

•         En 2019 : Réactualisation des données de trafic, de marché afin de rechercher des opportunités d’acquisition d’aéronefs. Prise de contact avec la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). Signature d’un agrément avec le futur vendeur d’aéronefs après avoir effectué une étude comparative technique et financière des aéronefs les mieux adaptés au projet ZEJET.

•         Janvier 2020 : Dépôt des statuts initiaux de l’entreprise ZEJET en tant que fondateur auprès de la Société Civile Professionnelle G. D. MBOUDOU AHANDA, C. C. NGUINI MESSINA et J. A. KWA-MBETTE. L’acte portant Statuts de ladite société a été enregistré le 10 juin 2020 Vol. 03 Folio 788, Case/Bd 6409, puis modifié suivant répertoire Numéro 31.024 du 17 février 2021.

•         Février 2020 : Saisine de la CCAA pour une demande de titre de transport aérien au profit de la société ZeJet.

•         Avril 2020 : Ouverture des négociations avec le vendeur pour l’acquisition de la flotte ZeJet. Ces négociations se poursuivent jusqu’à la finalisation et la signature du contrat de vente des aéronefs.

•         Juin 2020 : Dépôt de la marque ZeJet – FLY ZeJet auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) en France.

•         Octobre 2020 : Accord de principe pris avec GTC SARL pour son entrée au capital suivant accord de partenariat signé le 15 octobre 2020.

•         Février 2021 : Validation de l’enquête administrative sur le promoteur Monsieur Christophe SEMENGUE conformément à l’article 100 de la loi 2013/010 du 24 juillet 2013 portant régime de l’aviation civile au Cameroun par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.

•         Février 2021 : Entrée de GTC SARL au capital de ZeJet.

•         Août 2021 : Entrée de la CNPS au capital de ZeJet.

•         Décembre 2021 : Arrivée à Yaoundé le 8 décembre 2021 du premier aéronef de la compagnie ZeJet conformément au processus de certification qui impose de disposer d’au moins un aéronef en propre.

•         De février 2020 à décembre 2022 : Procédure de certification de la compagnie avec obtention de la Licence d’Exploitation Aérienne le 12 octobre 2022 et obtention du Certificat de Transport Aérien le 12 décembre 2022. C’est uniquement à partir de cette date que la compagnie est autorisée à effectuer ses opérations.

Fly ZEJET : Une compagnie aérienne révolutionnaire :

Fly ZeJet a rapidement fait sensation dans l’industrie de l’aviation privée au Cameroun. La compagnie a officiellement lancé ses activités le 23 mars 2023 après avoir obtenu son certificat de transporteur aérien en décembre 2022.

Dotée d’une flotte de Trois (03) Embraer ERJ-145 d’une capacité de 50 passagers chacun acquis en propriété pour un investissement total de l’ordre de 4 Milliards FCFA, et constituée d’une équipe d’une quarantaine d’employés dévoués, Fly ZeJet a su se démarquer par son professionnalisme et sa qualité de service.

L’excellence opérationnelle :

Au cours de sa première année d’exploitation, Fly ZeJet s’est concentrée sur les vols privés, offrant à sa clientèle une expérience personnalisée et flexible. Les statistiques de la compagnie témoignent de son succès fulgurant. Au 31 mars 2024 et après 12 mois d’exploitation, les statistiques opérationnelles de la compagnie uniquement sur les vols privés opérés sont fortement prometteuses :

•         Effectifs : ~40 personnels tout corps de métier et toute spécialité confondue (cadres, agents de maîtrise et ouvriers) ;

•         Nombre d’avions : 03 aéronefs dont un seul en exploitation de mars 2023 à octobre 2023 ;

•         Nombre de vols effectués : ~900 ;

•         Nombre de pays desservis : ~20 pays africains ;

•         Nombre de villes/aéroports desservis : ~50 villes africaines ;

•         Nombre de passagers transportés : ~20.000 ;

•         Fret transporté : ~226 tonnes de fret ;

Sur la même période allant du 23 mars 2023 au 31 décembre 2023, les statistiques financières peuvent se résumer ainsi qu’il suit :

•         Chiffre d’Affaires du 23 mars 2023 à fin décembre 2023 : ~1,2 Milliard FCFA ;

•         Charges d’Exploitation : ~80 Millions FCFA par mois en régime de croisière soit ~1 Milliard FCFA sur l’année 2023 à optimiser davantage ;

•         Dette bancaire : Aucune ;

•         Facilités bancaires : Aucune ;

•         Dette fournisseurs : Une dette fournisseurs importante à apurer en raison du non-déblocage à date du fonds de roulement initialement prévu au projet et appelé sans cesse depuis le mois de janvier 2023 ;

•         Fonctionnement de l’entreprise depuis mars 2023 basé uniquement sur les fonds propres générés par le produit des vols réalisés.

Formation et expertise :

Fly ZeJet attache une grande importance à la formation de son personnel. À ce jour et dans le cadre du plan de camerounisation validé de concert avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) à l’été 2022, la compagnie a formé neuf personnels (09) ainsi qu’il suit :

•         Trois (03) pilotes sur l’aéronef de type Embraer ERJ-145,

•         Cinq (05) personnels navigants commerciaux sur l’aéronef de type Embraer ERJ-145,

•         De plus, un ingénieur de maintenance est en cours de formation en Afrique du Sud pour renforcer l’expertise technique de l’équipe.

Il convient de souligner que tous ces jeunes formés et qualifiés sont de nationalité camerounaise, témoignant ainsi de l’engagement de Fly ZeJet envers le développement des compétences locales et ce en moins de 2 ans d’existence soit un investissement en formation de l’ordre de 100 Millions FCFA.

Un portefeuille clients de qualité :

Des personnalités et des institutions de renom ont été transportées au rang desquels :

•         Des Chefs d’Etat et Chefs de Gouvernements de la sous-région ;

•         Des Gouvernements des institutions sous-régionales ;

•         Divers personnalités VIP de la sous-région ;

•         Des artistes de renom ;

Engagement envers la responsabilité sociale :

Fly ZeJet s’engage activement dans des actions de responsabilité sociale en soutenant diverses initiatives et causes locales. La compagnie aérienne a contribué à des projets de développement. Partenaire des TPVA (The Public Vision Awards), Fly ZeJet contribue à inspirer l’excellence et à offrir un soutien supplémentaire aux acteurs camerounais en les mettant en lumière lors de cette cérémonie de remise de prix. Cette initiative vise à rehausser le profil du Cameroun sur la scène internationale en valorisant les réussites et les contributions des individus et des institutions dans le pays.

Martin Etalobe

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents