Cameroun – Fonction publique: Les axes prioritaires d’intervention en 2023

À lire aussi

Ils ont été spécifiés par Joseph Le,  patron de ce département ministériel, au cours de la cérémonie de présentation des vœux qu’il présidait, le 02 février 2023, à Yaoundé.

Renforcer le dispositif de gestion des ressources humaines de l’Etat, pour plus d’efficience et d’efficacité, tout en modernisant davantage les administrations, en les dotant d’outils de pilotage appropriés, tel est le challenge du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative à l’aune de l’implémentation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Un défi qui, pour sa réalisation, bénéficie de la qualité du paradigme imposé par Joseph Le depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, en 2018.

En sa qualité de gestionnaire principal des ressources humaines de l’Etat et de conseiller du gouvernement en matière de réformes administratives, le Minfopra articulera ses actions autour du renouvellement et le renforcement des capacités des ressources humaines des administrations, avec pour objectif, la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat ; la modernisation de la gestion des carrières, afin de parvenir à un traitement diligent  des dossiers des agents publics, synonyme de satisfaction des besoins de ces derniers.

Aussi, le bateau conduit par Joseph Le s’activera dans l’améliorationdelagestiondesdossiersdisciplinairesetcontentieux, pour permettre au gouvernement de mettre la main sur les agents publics véreux, qui émargent dans le budget de l’Etat, sans toutefois remplir  leurs obligations vis à vis de l’administration.

En outre, un accent sera mis sur laconduitedesréformesdansl’AdministrationPubliqueCamerounaiseainsiquelavulgarisationdesoutilsetprojetsderéformedanslesservicespublics. Le but ici étant de doter le pays de Paul Biya, d’une administration performante et adaptée aux défis actuels.

Par ailleurs le développement du système d’information et de la production statistique, laconsolidationdesmécanismesetdispositifsd’informationduMINFOPRA devront également faire l’objet d’une recherche accrue, afin non seulement d’apprécier de manière chiffrée l’évolution du travail au sein des structures du MINFOPRA et favoriser ainsi la prise des décisions conséquentes, mais aussi  toucher le maximum d’usagers désireux de disposer en temps réel des informations relatives à leurs dossiers de carrière.

Pour l’atteinte de ces priorités, le Minfopra pourra s’appuyer sur les recommandations issues des travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés tenue du 01er au 02 février 2023.

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents