Cameroun : Gendarme le jour, terroriste la nuit ? Réaction du MINDEF
Le Ministère de la défense dément une publication du journaliste en exile, Michel BiemTong
Dans la matinée de ce dimanche 26 juillet 2020, notre confrère a publié sur la photo à la Une, le texte suivant : « URGENT: LE GENDARME FAUX COMBATTANT ANGLOPHONE EST EN SERVICE AU PELOTON MOBILE DE LA LÉGION DE GENDARMERIE DU SUD-OUEST. Le gendarme en question s’appelle Ntomb Yemga Lionel Brice (un basa’a) C’est un gendarme major classe 2013 en service au peloton mobile 811 de la Légion de Gendarmerie du Sud-Ouest. Stagiaire CAT2, il a été redétaché à la Légion du Sud-Ouest. Mais le pouvoir de Yaoundé se sert de lui et de ses camarades d’armes pour jouer les faux combattants en zone anglophone ».
En début de soirée, le Colonel Cyrille Atonfack Nguemo, Chef de la division communication au Ministère de la défense a publié le démenti ci-dessous.
« FORCES DE DEFENSE CAMEROUNAISES : NON A LA MANIPULATION*
Deux photographies rapprochées faisant état d’un personnel de la Gendarmerie Nationale qui serait Gendarme en journée et « Amba boy » en soirée circulent sur les réseaux sociaux.
La Gendarmerie Nationale dément formellement ces allégations grotesques, dénuées de tout fondement.
La photographie dont il est question date de 2015. Elle a été réalisée à Libongo, Region de l’Est, de retour d’une opération de battue engagée contre des braconniers qui décimaient les éléphants dans la réserve de la Lobeke. Aggrandie, la photographie en question laisse clairement apparaître un véhicule de service à l’arrière de nos valeureux pandores. Le Ministère de la Défense condamne fermement ce montage photographique éhonté qui participe certainement d’une machination ourdie par des esprits vicieux et mal intentionnés, contempteurs de la République le jour, complices de terroristes la nuit.
Le Capitaine de Frégate
Cyrille Serge ATONFACK GUEMO
Chef Division de la Communication
Ministère de la Défense
—
CAMEROON DEFENCE FORCES: NO TO MANIPULATION*
An image of two joint pictures that shows a personnel of the National Gendarmerie who is officially a Gendarme during the day and an « Amba boy » at night, is circulating on the social media.
The National Gendarmerie officially debunks these false and baseless allegations.
The photo in question is as old as 2015. It was shot in Libongo, in the East Region, upon return of an operation launched against poachers who were decimating elephants in the Lobeke Reserve.
Enlarged, the photo in question shows a service vehicle behind our valiant Gendarme.
The Ministry of Defence strongly condemns this shameful photo editing…
…which is certainly a plot mounted by vicious and ill intentioned spirits, contemptible persons of the Republic during the day and accomplices of terrorists at night.
The Navy Commander,
Cyrille Serge ATONFACK GUEMO
Head of Communication Division, Ministry of Defence